Présidentielle/ Essy Amara trouve le scrutin du dimanche prochain  impopulaire et invite les ivoiriens à ne pas voter

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net : source apa

Amara Essy, ex-ministre des Affaires étrangères qui a retiré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain a estimé, hier mercredi, au cours d’une conférence de presse que la Côte d’Ivoire s’achemine vers l’élection la plus impopulaire de son histoire, relevant un faible taux (30%) de retrait des cartes d’électeurs.

« Je note, aux vues du très faible taux de retrait des cartes d’électeurs moins de 30% aujourd’hui que les ivoiriens ne se sentent pas concernés par cette parodie d’élection. Nous nous acheminons vers l’élection la plus impopulaire de notre histoire ». Il dénonce les conditions inéligibles de l’organisation des élections par la Commission électorale indépendante (CEI), appelant les Ivoiriens à exprimer leur refus de se voir confisquer leur démocratie en s’abstenant massivement de participer à une élection qu’il qualifie ‘’ d’élection gadget’’.

« Le débat suscité chez nous par le président-candidat dans sa campagne contre lui-même confirme le bon fondement des interrogations de tout un chacun sur la crédibilité d’une CEI qui incarne à la caricature, une CEI spectatrice engagée muette et complice de la violation des dispositions de la loi électorale » a-t-il poursuivi. A quelques jours de la Présidentielle Ivoirienne Amara Essy, dénonçant fortement la restriction des conditions d’éligibilité du processus électoral, a retiré sa candidature et invité les ivoiriens à ne pas prendre part au scrutin.