Présidentielle en Côte d’Ivoire: Banny annonce son retrait
Par OBIANG N – Afrique Matin.Net
« Après avoir mené jusqu’au bout le bon combat, après avoir évité à la Côte d’Ivoire de nouvelles frustrations, j’ai décidé de ne plus participer à ce scrutin inique… ». C’est par ces mots que le premier ministre Charles Konan Banny, candidat à la présidentielle, a annoncé son retrait du scrutin, au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 23 octobre 2015, à son QG de campagne. Les raisons évoquées par l’adversaire du Chef de l’Etat ivoirien sont entre autre, la fraude massive qui entoure le scrutin.
Après donc Essy Amar qui a choisi de se retirer pour ne pas être complice, selon ses termes, des conséquences des dérives électorales en cours, c’est au tour de l’ancien premier ministre ivoirien d’annoncer son retrait pour cause d’irrégularités.
Charles Konan Banny avait, quelques jours avant, fait cas de l’existence de doublons au sein de la liste électorale et présenté quelques éléments de preuve à la demande de la CEI, l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire. Pour lui, toutes les réclamations faites sont restées sans suite, d’où la décision de se retirer.