after header

Présidentielle 2025/Les organisations internationales pourront-elles apporter des solutions aux revendications des opposants ivoiriens ?

Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net

À l’approche de l’élection présidentielle ivoirienne de 2025, la question du rôle des organisations internationales dans le soutien aux revendications de l’opposition se pose avec acuité.

Dans un contexte où les tensions politiques persistent et où la crédibilité du scrutin est un enjeu majeur, les partis d’opposition comptent-ils sur un appui extérieur pour faire valoir leurs exigences en matière de transparence, d’équité et d’inclusion ?

Le cadre d’intervention possible des organisations internationales, notamment, l’Onu, l’UA, la Cédéao , l’UE, etc.,  disposent de plusieurs leviers pour influencer le processus électoral en Côte d’Ivoire en envoyant des missions pour surveiller le déroulement du vote, ces organisations peuvent émettre des recommandations ou alerter sur d’éventuelles irrégularités.

Elles peuvent faciliter des discussions entre le pouvoir et l’opposition pour prévenir les crises, comme ce fut le cas en 2010-2011 et en 2020. En cas de violations démocratiques, des mesures restrictives comme des gels des avoirs, les interdictions de voyager peuvent être envisagées contre des responsables.

 Le Pdci-Rda, le PPA-CI et autres, FPI, GPS réclament une CEI réellement indépendante et équilibrée, la révision de la liste électorale et audité pour éviter les contestations post-électorales, la fin des arrestations politiques, ainsi que la libération des prisonniers politiques et la garantie de sécurité pour tous les candidats.

L’un des scénarios les plus probables est l’envoi de missions d’observation électorale renforcées qui auraient pour objectif de surveiller le processus électoral, émettre des rapports publics sur la transparence et l’équité du scrutin, faire des recommandations pour corriger les éventuelles irrégularités. Cette approche permettrait de rassurer l’opposition et de renforcer la crédibilité du scrutin.

LIRE AUSSI :   Ukraine-Russie/Le Comité des Amis de Xi Jinping (CAX) salue la médiation du Président Chinois

En cas de blocage ou de violations démocratiques, la communauté internationale pourrait recourir à des mesures de pression pour inciter le gouvernement à respecter ses engagements. Ces mesures pourraient inclure des déclarations publiques condamnant les abus et appelant au respect des droits de l’homme.