Présidentielle 2025/ La Jeune chambre internationale (JCI) lance « la flamme de l’unité »
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom
Le vendredi 25 avril dernier, a eu lieu à son siège à Abidjan Plateau, le lancement de la caravane « la Flamme de l’unité ». Cette cérémonie a été organisée par la Jeune chambre internationale (JCI) Côte d’Ivoire qui entend œuvrer pour la paix à l’approche de cette élection.
La Côte d’Ivoire se prépare pour une élection présidentielle au mois d’octobre prochain, un scrutin qui ravive les craintes de tensions après les crises post-électorales qu’a connues par le passé le pays.
Consciente de ces enjeux, la Jeune Chambre Internationale a fait de la promotion de la paix son cheval de bataille pour la mandature 2025. L’objectif du projet est de sensibiliser toutes les couches de la population à l’importance de préserver la paix, éviter que le pays ne replonge dans les crises pré et post-électorales.
Situant l’enjeu du projet, Myriame Soumahoro, a déclaré que « la paix n’est pas une option, mais une exigence collective et tout le monde doit prendre part à cet élan ». Ajoutant par ailleurs que « l’initiative vise à sensibiliser les jeunes, les adultes, et même les personnes âgées, ainsi que toute la communauté, afin que nous puissions vivre dans un climat de paix lors du processus électoral que notre pays connaîtra dans le mois d’octobre », a-t-elle signifié.
Pour cette caravane, des conférences nationales pour des élections apaisées, des marches à travers les localités, suivies de la signature d’une charte de paix avec l’ensemble des parti politique, des formations à l’intention de points focaux pour le relais dans les communautés, en message de paix, a communiqué Cathy Koné, qui a en charge le projet flamme d’unité.
« Mon gbo pour la paix, élection ce n’est pas gnaga » reste le slogan proposé par les organisateurs combine bien le jargon ivoirien et le français pour faciliter sa compréhension et permette à ce que chaque ivoirien se l’approprie. A noter que cette caravane de la paix aura à sillonner plus d’une dizaine de villes.