after header

Présidentielle 2025/Henriette Lagou, la candidate qui prône une alternance au féminin

Henriette Lagou fait partie des cinq candidats retenus pour la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Déjà en lice en 2015, celle qui a débuté la politique sous l’égide de Henri Konan Bédié et ministre sous Laurent Gbagbo, assurait qu’elle avait toutes ses chances durant ce scrutin. Mais hélas !

Celle qui a représenté une coalition de partis centristes, le Groupement des partenaires pour la paix (GP-Paix), à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire comptait faire bien mieux qu’il y a dix ans, lorsqu’elle avait rassemblé 0,89% des voix. « En 2015, j’y suis allée seule et c’était pour me faire connaître. Parce qu’à chaque élection, sa stratégie. Je n’avais pas fait un score qui puisse attirer l’attention à l’international ou même au niveau national. Mais quand j’ai pris la carte de la Côte d’Ivoire, partout, j’avais une voix, deux voix et au final, je me suis dit : voilà, je suis nationale, je peux percer », concède–telle.

En 2019, son mouvement RPC-Paix a quitté le Rhdp, une coalition initialement lancée par Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara en 2005 mais devenue en 2018 le seul parti de l’actuel chef de l’État. Lors de la campagne, Henriette Lagou a axé son programme et son discours sur la paix, la santé, l’éducation, l’inclusion et la promotion des femmes.  « Ma plus grande qualité, c’est que je suis ouverte et que je parle avec tout le monde, quel que soit le niveau social », souligne-t-elle.

Dans son premier roman, Pourquoi pas une femme?, présenté au mois de  février dernier, Henriette Lagou raconte l’histoire d’une certaine « Madjoua », devenue présidente de Côte d’Ivoire pour en finir avec les turpitudes de son pays. Une fiction autoréalisatrice, espère-t-elle un jour.

LIRE AUSSI :   Tension politique/Les guides religieux interpellent les gouvernants

Source : rfi.fr