Présidentielle 2015/ Les bureaux de vote s’ouvrent avec un retard : Dysfonctionnement des appareils biométriques à Adiaké et à Bassam

 

Par JL – Afrique Matin.Net

Le constat est le même dans presque tous les bureaux de vote que nous avons visité ce dimanche 25 octobre matin dans la commune de Yopougon au Nord-ouest d’Abidjan. L’affluence n’étant pas grande, les quelques personnes qui sont venues depuis  7 heures pour exprimer leur suffrage ont du attendre plus de deux (2) heures avant d’avoir accès aux bureaux de vote.

La raison, le matériel (listes d’émargement, les urnes, les bulletins de vote, l’encre indélébile etc…) sont arrivés en retard dans les différents lieux. Au collège Gbeadji situé à Niangon base CIE tout comme au groupe scolaire Victor Schœlcher de Selmer, c’est aux alentours de 9 heures que les premiers électeurs ont eu accès aux isoloirs.

En rang au départ, certains par petits groupes se sont mis dans la cour de l’école tentant parfois d’ironiser avec les agents sur place. D’autres moins patients sont retournés à la maison déçus, pour ceux qui voulaient vite déposer leur bulletin dans l’urne afin de vaquer à d’autres occupations. Pas sûr que beaucoup d’entre eux reviennent l’après-midi surtout ceux qui ont payé le transport pour se rendre à leur lieu de vote.

Des dysfonctionnements constatés

Une source sur place à Grand Bassam, a signalé des  dysfonctionnements des appareils biométriques à Adiaké et dans la commune de Bassam. Soit la photo du requérant ne s’affiche pas, soit c’est la photo d’une autre personne qui apparait. Là-bas également, jusqu’à 09h51 au moment où nous recevions l’information, rien n’avait encore commencé dans la majorité des bureaux de vote. Ce qu’ont déplorés les électeurs qui ne cachaient plus leur mécontentement.