Présidentielle 2015 : Charles Konan Banny confirme sa candidature et met fin au débat

Danielle SERI _stagiaire à afriquematin.net

Alors  que l’on s’attendait au retrait de sa candidature pour la course au fauteuil présidentiel de 2015,   comme l’ont fait certains de ses compagnons pour être en phase avec la charte de la CNC, le candidat indépendant Charles Konan Banny, a déjoué tous les pronostics hier mercredi  14 octobre.  Pour dresser son plan de bataille, il a choisi comme cadre, l’une des salles de  l’hôtel  Belle Côte de  Cocody-Angré pour la présentation officielle de son projet de société.

«  J’ai  intitulé mon projet : pour un nouveau pacte de confiance dans une Côte d’Ivoire rassemblée », tel a  été ses propos liminaires. A l’entame, Charles Konan Banny, a au cours de son exposé, qui a durée près d’une heure trente minutes, indiqué à l’auditoire que la Côte d’Ivoire est devenue un pays de non droit. Il s’est porté candidat  pour revaloriser l’image de la justice  ivoirienne et  son  système de santé qui sont  défaillants. Pour répondre  également aux attentes de ses concitoyens et surtout pour l’éclosion, l’insertion de la  Côte d’Ivoire dans un monde qui change.

 

«  Je suis pluraliste et je reste attacher à la paix. Tant que la marche continue, le balancement des bras continue. Ma candidature est sérieuse. Beaucoup d’Ivoiriens se retrouve dans ma candidature, car j’incarne le changement » a-t-il déclaré pour faire taire les éventuelles rumeurs sur le retrait de sa candidature dénoncée par le clan SANGARE du FPI.  Puis d’ajouter « Je ferai passer la Côte d’Ivoire à une économie moderne. Je ferai de la création d’emploi une priorité. Je protégerais  l’emploi  des plus vulnérables, notamment les femmes et les personnes handicapés  ».

Poursuivant sur sa lacée, le président de la défunte  Cdvr   a avoué n’avoir  pas connu son père biologique, mais  il a insisté sur le fait qu’il est un produit profond de la Côte d’Ivoire.  « L’homme qui se trouve en face de vous est un produit profond de la Côte d’Ivoire. A la tête de cette institution,   j’ai compris que  celui qui reconnait ses erreurs se grandit. Je rêve d’une Côte d’Ivoire réunifiée et ce rêve ne sera possible si dès maintenant vous prenez l’engagement que la souveraineté appartient au peuple.

12165982_453680808168778_373973659_n

 

Je considère  que le peuple de Côte d’Ivoire a souffert  des crises des politiciens. Les élections qui doivent venir, pour  qu’elles assurent la paix des Ivoiriens, elles  ont besoin d’être organisés dans la transparence et non dans le favoritisme. Aucune machine ne doit  truquer  les suffrages de la population. Autrement dit, la démocratie aurait  été prise en otage. Nous aurons l’occasion de démontrer que ces élections ne sont pas  équitables.

Pour le moment ont lutte pour que les conditions changent et je reste candidat pour que les conditions changent» a-t-il  prévenu.  A propos du pont à péage qu’il compte faire cesser dès sa prise du pouvoir, Charles Konan Banny a estimé que ‘’ c’est une  bizarrerie’’ et il veut que la Côte d’Ivoire devienne ’’ normale’’. « Ce  3ème pont est  a été conçu depuis longtemps et j’ai participé au  financement de 1997 à 1998 étant en fonction à la BCEAO.  Je ne suis pas un néophyte, je ferai tout ce que j’ai dit. Tout est question de volonté et j’en ai » a-t-il conclu.