Politique : les véritables raisons de la visite prochaine de Yasmina Ouegnin à la CPI.
par Christ Zorro Afriquematin.net
Au cours d’une conférence de presse ce mardi 11 juillet 2017, Yasmina ouegnin et des parlementaires du groupe VOX POPULI ont annoncé l’imminence d’une visite aux deux leaders politiques Ivoiriens incarcérés à la cour pénale internationale.
Des députés du groupe parlementaire vox populi ont, au cours d’une conférence de presse à Abidjan-cocody, informés les médias et l’ensemble de la classe politique ivoirienne d’une visite, dans les prochains mois, à l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de son dernier ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, tous deux incarcérés à la cours pénale internationale de la Hayes, aux Pays-Bas. Selon la députée de Cocody, cette visite s’inscrit dans le cadre de la réconciliation entre les fils de ce pays qui continue encore de panser les plaies de la crise post-électorale de 2010.
Mais selon certaines indiscrétions, Yasmina ouegnin pourrait profiter de ce voyage pour faire d’une pierre deux coups. En effet, lâcher par son parti le PDCI et la coalition au pouvoir lors des dernières législatives, elle n’a pu sauver son poste à l’hémicycle que par le vote sanction des partisans de Gbagbo qui ont découvert en elle une digne représentante du peuple. Sa franchise et les idéaux qu’elle défend si bien l’ont permis de se tailler une part de l’électorat traditionnellement acquis à l’ex-président ivoirien. Quoi de plus naturel que de montrer sa reconnaissance à son bienfaiteur.
Ainsi, les députés M’bolo Nando Martin, Djédje Pierre et d’autres parlementaires du groupe VOX-POPULI se rendront pendant le mois de septembre 2017 à la Haye afin d’entamer des échanges susceptibles de ramener la confiance et la paix entre les ivoiriens.
.