Politique/Thiam-Billon, un Expert en Communication-recadre un journaliste
Par Docteur Moussa Coulibaly*
Lors de l’émission le Club de la presse de la rti, divers sujets d’actualités ont probablement été abordés, incluant les développements politiques, économiques et sociaux en Côte d’Ivoire. Les journalistes invités ont discuté des enjeux du moment, des analyses critiques et des perspectives d’avenir. Au terme de cette rencontre, le Docteur Moussa Coulibaly, Expert en Communication politique, résidant à Londres, a fait une projection sur l’intervention du journaliste Félix Diby Bony. Ci-dessous sa contribution.
Le dimanche 27 octobre 2024, au cours de l’émission Le Club de la presse de la RTI, j’ai noté avec beaucoup d’amusement les tentatives de dénigrement visant Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda.
D’abord, dans un exercice aux relents dithyrambiques à l’endroit de Jean Louis Billon Eugene, le journaliste Félix Diby Bony donne l’impression d’un Jean Louis Billon aux qualités irréprochables dans la gestion des affaires publiques. Il aurait pu s’arrêter là qu’il n’aurait pas suscité mon recadrage, s’il cherchait tout simplement un rapprochement avec son idole.
Mais là où il pèche, c’est lorsqu’il s’enfonce dans un verbiage d’« incomparaison »’ fait à dessein entre Alassane Ouattara et Tidjane Thiam.
1.Il annonce qu’Alassane Ouattara a attendu 17 ans avant de briguer la présidence.
2.Il annonce qu’Alassane Ouattara a démissionné du FMI pour venir se mettre au service du RDR.
Pour ne pas faire long, je vous fais l’économie de sa diatribe…
A ces propos, je voudrais rafraichir sa mémoire. A la direction du FMI, on y est pour 5 ans renouvelables. Alassane est devenu DGA du FMI en 1994. Logiquement, en 1999, il était à la fin de son premier mandat. Il n’a juste pas sollicité un renouvellement qui pouvait être accepté ou refusé. D’ailleurs Michel Camdessus dont il était l’adjoint n’a pas vu son mandat renouvelé. Puisqu’en février 2000, il quitte le FMI.
Alassane Ouattara, de 1994 à 1999, était au FMI. De quel temps a-t-il disposé pour se mettre au service du RDR ?
C’est le 1er aout 1999, lors d’un congrès extraordinaire au palais des congrès de Treichville qu’Alassane Ouattara est élu président du RDR, sans adversaire. Une année plus tard, il brigue, en vain, le poste de président de la République. Il aurait pu laisser Adama Nibi Zana Coulibaly, AGC ou Amadou Soumahoro être candidat pour le compte du RDR qui connaissait mieux le parti que lui.
Alors pourquoi Felix Bony, le billonniste, tente désespérément de donner l’impression que Thiam ne connait pas le PDCI ? Juste pour faire avaler la pilule d’un Billon qui n’a aucun destin présidentiel.
Parlons de Jean Louis Billon dont il vante les « mérites »
Jean Louis Billon est un héritier. En dehors de l’entreprise familiale, je ne connais pas, pour le moment, son entreprise personnelle…
Un monsieur qui ne pense qu’à lui seul
Globalement, ce sont ses intérêts personnels qui guident la rupture avec les autres.
En 2004, la décision du président Laurent Gbagbo d’octroyer le premier terminal à conteneurs du port d’Abidjan au groupe Bolloré et non à une de ses entreprises provoque la rupture avec celui-ci.
Alors qu’il a été élu maire sans étiquette (indépendant) en 2001 à Dabakala, pour un poste de ministre il glisse au RDR et se fait élire sous la bannière de celui-ci en 2013 au Conseil régional du Hambol.
En 2016, il se mit à murmurer quand le gouvernement octroie un marché à Bollore et non à son entreprise. « Les deux hommes, AGC et lui, ne se sont jamais appréciés, mais c’est l’octroi de la concession du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan à un groupement emmené par Bolloré, en 2013, qui envenime le conflit », rapporte Jeune Afrique le 19 mars 2019.
En Janvier 2017, il est débarqué du gouvernement. En colère, il rejoint le PDCI RDA dont il devient le porte-parole adjoint, éphémère. Une année plus tard, à peine arrivé au PDCI hein, il déclare sa volonté d’être président de la République au compte du PDCI. « Le président Henri Konan Bédié me l’avait promis », revendique-t-il comme si le PDCI était un club de soutien. Dans un parti politique, on se fait élire. On ne devient pas président juste des suites de promesse fut-il du dirigeant du parti.
Mon cher Bony,
Tidjane Thiam s’est fait élire en décembre 2023 comme Alassane Ouattara en août 1999. La différence est qu’en face de Thiam, il y a eu un candidat et non des moindres, Jean Marc Yacé, maire de Cocody. En 1999, Alassane Ouattara n’avait, heureusement, pas d’adversaires. En 2017, Jean Louis Billon est chassé de la tête du Conseil régional du Hambol par la majorité absolue des conseillers régionaux.
Expert en Communication politique, résidant à Londres.
E-mail : docteurcoulmouss@gmail.com