Politique / STÉPHANE KIPRÉ À JOËL N’GUESSAN : « Tu es juste bon à faire le sale boulot du Rdr »

Afriquematin.net

Monsieur le ministre Joël N’guessan et très cher oncle,

Monsieur le ministre, n’est-ce pas le même Alassane Ouattara dont tu disais, dans un passé récent, qu’il était la plus grosse erreur d’Houphouët-Boigny, qui l’avait fait venir en 1989 et fait entrer en politique en Côte d’ivoire ?

Ta compréhension de l’erreur a pu évoluer certainement mais ta volonté de te faire accepter au Rdr comme un militant des premières heures, te pousse à aller trop loin.

Certes au Rdr, les grades se gagnent soit par les armes, soit par les invectives déversées sur Laurent Gbagbo et ses partisans, mais laisse-moi te dire, cher oncle, malgré les injures et les insanités que tu déverseras sur le président Gbagbo et le Fpi, tu ne gagneras jamais la confiance du Rdr.

Tu as quitté le Fpi en 1993 pour le Pdci à l’arrivée du Président Bédié au pouvoir.

A la chute de ce dernier, tu as rejoint Anaky Kobenan au Mfa que tu abandonneras en 2007 suite à son éjection du gouvernement, pour revenir avec les pro-Gbagbo, afin de demeurer au gouvernement en tant que ministre des droits de l’homme.

En 2010, tu quittes Gbagbo et va poser ton « nid voyageur » au Rdr.

Penses-tu, cher oncle, que les militants de ce parti te font confiance?

Ils sont certains, et ils ont raison, que tu les quitteras aussi un jour pour celui qui te donnera le plus à manger quand ils ne seront plus au pouvoir.

le ministre, je ne crois pas que toi-même, tu ferais confiance à une personne comme toi. Avec un tel curriculum vitae politique et malgré toutes les promesses que Ouattara ait pu te faire, il ne t’a jamais confié et ne te confiera jamais un poste de responsabilité dans l’appareil de l’Etat en dépit de tes compétences intellectuelles.

Tu es juste bon à faire le sale boulot du Rdr : désintégrer au maximum le tissu social. Un poste qu’il ne confierait jamais à quelqu’un pour qui il a du respect.

Ta feuille de route de porte-parole du RDR t’ordonne-t-elle aussi d’être si ingrat ? Assurément non ! »

Stéphane Kipré
President de l’Union des Nouvelles Générations

Ton neveu