Politique: Le RRP fait son bilan et accuse…

DECLARATION DU RPP

La Direction du RPP élargie aux membres du Bureau Politique et du Comité Central s’est réunie ce jeudi 19 Janvier de 16H 30 à 19H au Siège du parti.

Cette rencontre dirigée par le Président du parti, le Ministre OUATTARA Gnonzié a été consacrée, essentiellement, à faire le point de la participation du RPP aux dernières élections législatives et examiner les perspectives qui s’offrent au parti au regard des résultats des consultations précitées.

Avant d’examiner ces principaux sujets de l’ordre du jour, le Président du parti a formulé, à l’occasion du nouvel an, des vœux de santé, de bonheur et de prospérité aux dirigeants du RPP, à tous ses militants et à l’ensemble du peuple ivoirien. Il en a profité pour annoncer que le parti, comme à l’accoutumé, organisera très prochainement les vœux solennels de nouvel an aux membres de toutes les instances ainsi qu’aux responsables des bases.

Abordant ensuite le premier point de l’ordre du jour, le président du parti est revenu sur les raisons qui ont motivé la participation du RPP aux dernières élections législatives, ainsi que les conditions dans lesquelles les candidats ont pris part au scrutin.

Suite à ce premier exposé du Président, les membres des instances ont adressé leurs félicitations à la Direction du RPP qui a pris la sage décision autorisant le parti à s’engager dans cette consultation, conformément à ses statuts et aux résolutions adoptées antérieurement.

Certes l’Assemblée reconnait que les résultats obtenus ont été largement en deçà de ce que les uns et les autres espéraient, mais cette déconvenue résulte d’une conjugaison de facteurs internes et externes au parti :

1- Facteurs internes au parti

  • Les membres des instances relèvent une insuffisance d’organisation et d’animation des bases du parti,
  • Ainsi qu’une rareté des ressources financières et matérielles.

1- Facteurs externes au parti

Ce scrutin a été fortement impacté par un trafic d’influence, presque sans précédent dans notre pays.

Les candidats du RPP ont relevé avec forces détails, de la part des tenants du pouvoir, des cas patents et avérés de corruption, de menaces et de chantage exercés sur les électeurs. Toutes choses qui ont profondément dénaturé la sincérité et la transparence du scrutin.

Concernant le 2ème point relatif à l’avenir du RPP, le président dans son exposé a clairement indiqué aux membres des instances que le RPP est à la croisée des  chemins en raison de la rareté des ressources financière.

Cette situation est la résultante de deux facteurs.

  • D’abord le parti, n’ayant pas d’élus, ne peut avoir accès au financement des ressources publiques, conformément à la législation en vigueur dans notre pays.
  • La deuxième cause qui affecte les finances du RPP, relève de la faiblesse et même quelques fois l’inexistence des cotisations des responsables et des militants du parti.

Prenant pleinement conscience de la gravité de la situation du parti et des risques qui pèsent sur son fonctionnement et menace sa survie, de nombreux militants faisant preuve de grande responsabilité sont intervenus pour exprimer leur détermination et leur engagement fermes à relever les défis qui font obstacle à la bonne marche du parti.

Ainsi, pour ce faire, plusieurs recommandations ont été adoptées par l’Assemble.

Les points essentiels concernent :

  1. Des cotisations exceptionnelles volontaires pour faire face aux problèmes immédiats. (Séance tenante une soixantaine de militants se sont exécutés.)
  2. Une nouvelle réflexion à court terme sur le financement du parti en vue d’une plus large implantation pour préparer les futures échéances électorales dans de meilleures conditions.
  3. La tenue d’un Congrès pour restaurer le RPP avec des militants et des responsables engagés au quotidien et imprégnés de ses valeurs ainsi que sa ligne politique qui en font un mouvement centriste.

Ainsi le parti, enraciné dans ses valeurs originelles, pourra aisément s’ouvrir à tous ceux qui, ici ou ailleurs, œuvrent, en Côte d’Ivoire, pour :

  • L’enracinement de la démocratie
  • L’Etat de droit
  • Les libertés
  • La justice et l’équité
  • Ainsi que le partage harmonieux des fruits de la croissance à tous nos concitoyens, plutôt qu’à des clubs et des clans d’amis.

Ce Congrès permettra au RPP de se repositionner sur l’échiquier politique avec les moyens de faire face à ses ambitions.

Ce Congrès devrait se tenir au plus tard avant la fin du deuxième trimestre de l’année 2017.

Un Comité préparatoire et un Comité scientifique seront mis en place incessamment.

Pour terminer les responsables du RPP, après examen, de l’Actualité Nationale, déplorent la situation socio-politique et sécuritaire qui prévaut aujourd’hui en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi le RPP invite le gouvernement à faire preuve de justice et d’équité à l’égard de toutes les composantes de la Société Ivoirienne.

Il n’y a de paix véritable que dans un pays de droit et de justice.

Pour la Direction du RPP,

 Le Président,

Le Ministre OUATTARA Gnonzié