Politique/Qui est le nouveau Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné

Né le 26 avril 1949 en Côte d’Ivoire, précisément à Tafiré, ville située au centre-nord du pays dans la région du Hambol (Katiola), Monsieur Tiémoko Meyliet KONE est marié et père de 5 enfants.

Après ses études supérieures en sciences économiques, Monsieur KONE a finalisé sa formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO de 1973 à 1975 ainsi qu’à l’Institut du FMI à Washington en 1979.

Intégré dans le corps de l’encadrement supérieur de la BCEAO, il a occupé les hautes fonctions dans l’Institution Communautaire.

Cumulativement avec ses fonctions à la BCEAO, M. KONE a été Président du Conseil d’Administration de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargnes de l’UEMOA (CRRAE-UEMOA) de 1996 à 2006.

En 2007, M. Tiémoko KONE a intégré l’Administration Publique ivoirienne au sein de laquelle il a occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec rang de Ministre (de 2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat puis, enfin, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Monétaires.

  1. Tiémoko Meyliet KONE a été nommé Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 30 mai 2011 par la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Son mandat a été renouvelé respectivement en 2014 et 2020.

En sa qualité de Gouverneur de la BCEAO, M. KONE assure la présidence de plusieurs organes de I’UEMOA.

Sur le plan international, M. KONE a assuré également la présidence des Organismes ci-après

La conférence des Gouverneurs des pays de langue française

Le Comité des Gouverneurs des Banques Centrales de la CEDEAO

L’Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la téléphonie mobile (AMPI)

Le 13 septembre 2017, il a été élu membre du Conseil d’Administration de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) au sein duquel il a représenté les régions de l’Afrique Subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud.

Au titre des Décorations, M. KONE a reçu les distinctions suivantes

Grand Officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire

Grand Officier de l’Ordre National du Bénin

Commandeur de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur)

Officier de la Légion d’Honneur française

Commandeur de l’Ordre National du Mérite pour la Coopération et le Développement de la République de Guinée Bissau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.