Politique/ 4ème congrès du FPI: Affi N’Guessan appelle à la formation d’une alliance contre Ouattara
Par Aka Jean Mari – Afrique Matin.Net
Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan a appelé hier vendredi 27 juillet au palais des sports de Treichville (Abidjan) tous les partis de l’opposition à former une Alliance nationale pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire afin de bouter hors du pouvoir le président Alassane Ouattara. Le président du FPI a lancé cet appel à l’ouverture du 4ème congrès de son parti en présence de nombreux militants et invités venus de la sous-région, des représentants de différents partis politiques dont ceux du PDCI conduits par N’Guessan Daniel Joseph vice-coordinateur du parti.
Le frontiste qui a qualifié la gestion du pouvoir d’Etat par Alassane Ouattara de calamiteuse a indiqué que l’union de l’opposition est le seul gage pour le chasser de la présidence et offrir aux ivoiriens une vie pleine d’espérance, contraire à la situation déplorable que fait subir le pouvoir RDR aux ivoiriens.
Pour lui, l’échec d’Alassane Ouattara se justifie par sa volonté de vengeance. Une situation qui bien évidemment engendre la pensée clanique avec un gouvernement clanique et une attitude de prédateurs.
Le président du FPI n’a pas manqué de déploré l’insécurité grandissante dans le pays, pendant que la paupérisation s’installe dans un pays qui s’endette de plus en plus.
Lider enfonce Ouattara
Ce 4ème congrès du FPI a enregistré plusieurs communications des partis frères notamment celle de LIDER, le parti de Mamadou Coulibaly. Atta Kouakou Jacob délégué général de ce parti qui représentait son président est aussi revenu sur la paupérisation sous laquelle les ménages croupissent. Il a également évoqué la situation économique. Il a déploré le fait que la Côte d’Ivoire quitte l’étape des PPTE (pays pauvres très endettés) et contracte encore des dettes pour payer les anciennes dettes. La dette publique de ce pays à ce jour s’élève à 11, 39 milliards de F CFA, a-t-il indiqué.
L’envoyé de Mamadou Coulibaly s’est dit meurtri par l’inhumanisme des membres du gouvernement qui détruisent les maisons des gens et les laissent dormir au cimetière. Il n’a pas manqué de dénoncer la constitution ambiguë que Ouattara a imposé aux ivoiriens violant en plusieurs points leur liberté et hypothéquant leurs biens, notamment leurs terres.
Pour tous ces faits, le Lider et les partis politiques présents à cette manifestation ont promis rejoindre le FPI pour constituer cette alliance contre le RDR.
Le congrès du FPI prend fin aujourd’hui avec l’élection du nouveau président du parti. Pascal Affi N’Guessan est candidat à sa propre succession.