Pluie de réactions internationales après la fusillade meurtrière contre une synagogue aux Etats-Unis
ur Twitter, plusieurs dirigeants étrangers ont très rapidement fait part de leur émotion après avoir appris la fusillade meurtrière survenue ce 27 octobre dans d’une synagogue à Pittsburgh en Pennsylvanie.
La fusillade survenue ce 27 octobre dans une synagogue dans la ville américaine de Pittsburgh en Pennsylvanie a soulevé une vague d’émotion parmi les dirigeants étrangers.
«Tristesse et pensées pour celles et ceux qui sont tombés à Pittsburgh lors de la fusillade. Nous sommes avec le peuple américain, une nouvelle fois endeuillé», a tweeté Emmanuel Macron.
Quelques heures après, sur le même réseaux social, le chef de l’Etat français relayant une vidéo dans laquelle Donald Trump évoquait le déploiement des forces de police chargées de sécuriser les lieux après la fusillade, a condamné un «acte odieux».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a dit de son côté «avoir le cœur brisé.»
Pour sa part, la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé «la haine antisémite aveugle». «Nous tous devons-nous élever avec détermination contre l’antisémitisme. Partout», a-t-elle affirmé dans déclaration postée sur Twitter par Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement allemand.
Se joignant aux messages de soutien des autres dirigeants, Matteo Salivini a également réagi : «Je suis sûr que les États-Unis seront en mesure de punir le bâtard qui a tué aujourd’hui huit innocents dans une synagogue Solidarité avec la communauté juive.»
«Aujourd’hui, les Canadiens sont de tout cœur avec la communauté juive de Pittsburgh qui a subi une attaque antisémite horrible alors qu’elle priait. Puissent les familles des personnes tuées trouver du réconfort, et puissent les blessés se rétablir complètement et rapidement», a écrit sur Twitter le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Selon un bilan provisoire, l’attaque aurait fait 11 morts et plusieurs blessés. L’auteur des faits, a ouvert le feu alors que les fidèles étaient rassemblés pour l’office du chabbat, faisant plusieurs victimes. Il s’est ensuite rendu. Il sera poursuivi pour «crime antisémite» et risque la peine de mort.