LE PHENOMENE des Cheveux NAPPY : Rattrapage identitaire ou amour du naturel ?
Par Patricia Keukeu /afriquematin.net
Le phénomène « nappy » connaît actuellement un fort succès en Europe et en Amérique. Le terme est un néologisme d’origine anglaise, né de la contraction de « naturel et happy ». La philosophie est simple. Ne plus défriser ses cheveux avec des produits chimiques et afficher fièrement ses cheveux naturels.
Le phénomène a d’abord été lancé par les communautés africaines des pays anglo-saxons et a fini par gagner les autres continents ! En Afrique le cheveu crépu a ses avocates.
En 2011, la communauté Nappy de Babi en Côte d’Ivoire est lancée sur internet par une entrepreneuse et amoureuse du cheveu crépu. Ainsi voit le jour Naturelles d’Abidjan ou encore Nappy de Babi , des rencontres se font chaque année pour échanger sur les moyens ,des petits secrets pour mieux garder ses cheveux beaux. Des initiatives qui prouvent l’intérêt que portent les femmes contemporaines aux cheveux naturels. Désormais garder ses cheveux naturels sec ou défaits n’est plus laid il est d’actualité « In ! » pour les férues de mode, c’est la nouvelle trouvaille. Dans toutes les rues il est très aise de rencontrer au moins une fois une femme arborant une coiffure avec des cheveux non défrisés. Partant des chignons ,twist ,locks ou nattes les nhappy portent ainsi le symbole de la revendication d’une identité culturelle longtemps refoulée.
Alors qu’il y a encore quelques années, les cheveux lisses représentaient le critère ultime de beauté, les mèches crépues opèrent un grand retour portées par des femmes fières de leur couleur qui arborent de plus en plus des coiffures de différentes formes .
Et cela leur va bien les nappy attirent les regards .Les cheveux naturels ne sont plus un handicap a l’affirmation de la beauté féminine au contraire s’en est un avantage.
Il est difficile de circuler inaperçu dans les rues avec ce genre de cheveux.