Pdci-Rda/Les récents propos tenus par le président Tidjane Thiam revèlent-ils d’un malaise profond des décisions prises sans autorisation ?
Une contribution de Rodrigue Dadié*
Le Pdci-Rda traverse une zone de « turbulence » interne qui ne dit pas son nom et l’intervention récente de son président, Tidjane Thiam, en est une illustration manifeste. Lors d’une sortie remarquée, le premier responsable du parti a indiqué que « Il y a des gens qui font du n’importe quoi au Pdci-Rda en prenant des décisions sans mon autorisation. »
Cette phrase, aussi brève que tranchante, a immédiatement alimenté les spéculations au sein de l’opinion et dans le rang des militants. À qui s’adressait-elle réellement ? Quels sont les faits concrets qui ont provoqué une telle réaction du président du parti ? Au-delà des cas de certains trouble-fêtes, celui, du Vice-président et Inspecteur du Pdci-Rda, Me Zéhouri Paul-Arnaud Bertin dont le remplacement surpris au poste de Haut Représentant du Président dans le district du Gôh-Djiboua (HRD), continue de susciter incompréhensions et interrogations.
Nommé Haut Représentant du Président dans le district stratégique du Gôh-Djiboua, Me Zéhouri n’a jamais eu l’occasion d’assumer véritablement sa mission. Son remplacement soudain, qui ressemble fort, à une éviction déguisée, continue de susciter l’émoi au sein des militants. D’autant plus qu’elle semble avoir été orchestrée loin des canaux officiels, sans explication publique ni décision du président lui-même.
« Contrairement aux insinuations parfois relayées, le président Tidjane Thiam n’est en rien impliqué dans cette mise à l’écart. Bien au contraire, tout porte à croire que ces manœuvres ont été conduites à son insu, par des réseaux informels qui veulent saboter la réforme du parti et décrédibiliser son leadership », constate-t-on.
Plus inquiétant encore, la nomination ultérieure de Me Zéhouri en sa qualité d’Inspecteur du parti est restée dans l’ombre, jamais annoncée officiellement, comme si l’on cherchait à invisibiliser toute volonté de repositionnement de ce cadre, pourtant apprécié pour son charisme et son militantisme vrais. Ces agissements ne sont-ils pas des signes de paralysie des activités locales ?
*Fils de Divo