Pdci-Rda/L’entourage de Tidjane Thiam est composé -de démocrates engagés
Par Clément Ewouédjé*
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain ( Pdci-Rda ) est né de la lutte acharnée d’agriculteurs, de commerçants et d’intellectuels ivoiriens. Ces pionniers ont uni leurs forces pour libérer la Côte d’Ivoire du joug colonial, un combat porté par des fils vaillants qui, après avoir poursuivi leurs études à l’étranger, sont revenus pour œuvrer au développement de leur pays.
Après l’indépendance, la Côte d’Ivoire a ouvert ses portes à des immigrants de diverses origines, notamment des expatriés européens. Beaucoup d’entre eux ont joué un rôle clé dans l’administration, l’industrie, le commerce et l’agriculture. Ils ont bénéficié du soutien des dirigeants de l’époque, qui ont facilité l’expansion de leurs entreprises grâce à des investissements significatifs.
Un exemple emblématique est Pierre Emile Billon, fondateur du groupe agro-industriel Sifca. Grâce à la protection de personnalités influentes comme Charles Gomis, il a dominé les marchés du Café et du Cacao jusqu’aux années 1990, avant de s’étendre aux secteurs des oléagineux et du sucre.
Récemment, Jean Louis Billon, héritier de Pierre Emile Billon et membre de la direction de Société, a exprimé des critiques sévères envers les pionniers du Pdci-Rda. Dans une interview, il a fait preuve d’ingratitude envers ceux qui ont contribué à la prospérité de sa famille, oubliant les efforts de ses dirigeants – à travers les générations.
L’ancien membre du Rassemblement des Républicains (Rdr), Jean-Louis Billon a été accueilli par les militants de ce parti après avoir été contraint de démissionner de ses fonctions. Son ressentiment envers le président – du Pdci-Rda, élu avec plus de 95% des voix, est palpable. Ces attaques répétées ne doivent pas passer inaperçues.
Il est crucial de rappeler que l’entourage de Tidjane Thiam n’est pas composé de simples suiveurs (ropéros). Ce sont des démocrates engagés, déterminés à défendre le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. Les militants de cette formation politique, épris de paix et de loyauté, s’efforcent de préserver l’intégrité du parti face aux menaces qui visent à le déstabiliser.
Les défis auxquels le Pdci-Rda fait face aujourd’hui témoignent des luttes historiques et des sacrifices consentis par ses membres. La mémoire des bâtisseurs de la Côte d’Ivoire doit être honorée, et les attaques infondées ne doivent pas ébranler la détermination des militants à poursuivre leur quête pour un avenir meilleur pour leur pays.
*Secrétaire Général de Section, Délégation Yopougon Toits Rouge