after header

Pdci-Rda/ Des acteurs tapis dans l’ombre veulent détruire ce parti….

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, le Pdci-Rda est l’un des partis politiques les plus anciens et les plus influents d’Afrique de l’Ouest. Pourtant, malgré son riche héritage et son rôle dans l’histoire politique ivoirienne, certains individus ou groupes semblent nourrir la volonté de le détruire par tous les moyens.

Le Pdci-Rda a longtemps dominé la scène politique ivoirienne, mais l’émergence de nouveaux partis, notamment le Rdr-Rhdp et d’autres formations, a créé une concurrence féroce. Certains acteurs politiques pourraient voir la destruction de ce parti comme un moyen d’affaiblir un rival historique, et en sapant son influence, ils espèrent renforcer leur propre position. Sa disparition pourrait ouvrir la voie à de nouvelles alliances et à une redistribution des voix électorales.

 Cette formation politique a traversé plusieurs crises internes, notamment des conflits de leadership et des divisions entre factions. Ces tensions ont parfois été exploitées par des acteurs externes pour affaiblir le parti par la manipulation des dissensions en encourageant les divisions internes pour fragiliser le parti de l’intérieur.

Il incarne un certain héritage politique, associé à l’ère Houphouët-Boigny, cependant, cette image peut être perçue comme dépassée par les jeunes générations et les partisans de nouvelles idéologies.  Certains le considèrent comme un symbole du passé, incompatible avec les aspirations modernes, quand d’autres appellent à un renouveau politique.

 Quand on sait que la politique en Côte d’Ivoire est souvent liée à des enjeux économiques, le Pdci-Rda a historiquement joué un rôle dans la gestion des ressources et des institutions en tant que parti influent.

Des acteurs tapis dans l’ombre pourraient vouloir le détruire pour prendre le contrôle des ressources et des institutions qu’il influence, lorsque d’autres, également, le perçoivent comme un frein à des projets ou des intérêts économiques spécifiques. « Le Pdci-Rda vivra, vivra, vivra et vaincra », tel ce slogan maintes fois repris lors des rassemblements par ses militants.

LIRE AUSSI :   Etats-Unis-Corée du Nord/Les tractations s'accélèrent pour trouver un accord