PDCI – Bingerville : Journée hommage au Président Bédié, ce samedi

Par Jean Levry – Afriquematin

Le PDCI-RDA sera en fête ce samedi 02 mars 2019 à Bingerville. Les jeunes de la délégation communale de l’ancienne capitale ivoirienne ont décidé de rendre un vibrant hommage au président du parti, Henri Konan Bédié.

Cette journée placée sous le signe de la « remobilisation et de l’indentification des militants du PDCI » de Bingerville est annoncée comme une grande fête.  « Nous voulons faire une fête du militant. Nous voulons d’abord retrouver tous les militants du Pdci dans la joie. Et après comme nous l’avons annoncé, les 300 premiers jeunes qui arriveront sur le lieu de la manifestation auront une identification gratuite, c’est-à-dire qu’ils auront leur carte de membre du Pdci gratuitement», fait savoir  le donateur Djomo Hyacinthe cristal, secrétaire de section, membre du Grand conseil régional et membre de la délégation Pdci de Bingerville.

Pour ce leader des jeunes du vieux parti, cette action s’impose pour la simple raison que le Pdci est en perte de vitesse à Bingerville. « Le Pdci bat de l’aile à Bingerville à cause des problèmes d’égo entre nos aînés. Des problèmes de personnes qui ont fini par diviser le parti à Bingerville. Les clivages sont tels que nos aînés ne peuvent se retrouver pour parler. Ce qui a causé la perte de tout ce qui est pouvoir à Bingerville, c’est-à-dire les élections législatives et les municipales », déplore-t-il.

C’est pourquoi, « en tant que leaders de jeunes, nous avons décidé de lancer un appel à tous ceux qui aiment le Pdci, tous ceux qui sont sympathisants du Pdci, tous ceux qui espèrent voir le pouvoir au pouvoir en 2020 à se rassembler pour un Pdci plus fort à Bingerville», souligne-t-il.

Cette cérémonie sera honorée, à en croire les organisateurs, de la présence de personnalités de la Direction du parti avec à leur tête le Secrétaire exécutif, le prof Maurice Kacou Guikahué, Kamagaté Ibrahima, secrétaire exécutif chargé de la jeunesse, pour ne citer que ceux-là. Sont également invités le maire de Port-Bouet, Dr Emmou Sylvestre et le député de Cocody, l’honorable Yasmina Ouégnin.

Selon Hyacinthe Djomo, le message de réconciliation, d’unité et de pardon qui a été adressé aux cadres du parti à Bingerville a rencontré l’adhésion  de tous, à commencer par le délégué communal, Beugré Djoman qui a confirmé sa présence.

« Nous espérons et nous osons croire qu’après cette fête l’unité reviendra. Mais nous n’allons pas nous arrêter là.  Des délégations iront dans les sections pour échanger avec les militants et ramener tout le monde à la maison. Nous devons regarder dans la même direction car nous avons le dénominateur commun: le Pdci », rassure le jeune leader.