Paix et cohésion sociale en période électorale : Deux ONG s’unissent pour la sensibilisation
Par Franck Traoré – Stagiaire- Afrique Matin.Net
Les ONG Education et English For You (EEFY) et United For Peace Against Conflit International (UFPACI) ont conjointement organisé un séminaire sur la cohésion sociale et la paix, samedi 19 septembre 2015, au Lycée Garçon de Bingerville. Cette rencontre d’échanges qui a eu pour thème « Bâtir des relations intercommunautaires à travers le dialogue interculturel », selon le conférencier, James Uffuh, président fondateur de l’UFPACI, voulait ainsi donner aux participants des outils efficaces pour une communication citoyenne interculturelle et intercommunautaire. En d’autres termes, il était ainsi question d’inculquer le sens de la tolérance et de l’acception de la différence entre les hommes, afin d’éviter les violences qui surviennent lors des processus électoraux en Afrique à l’instar de la crise postélectorale qu’a connue la Côte d’ivoire en 2010.
« Nous sommes tous conscients des séquelles laissées par la précédente crise postélectorale de 2010. Il ne faut plus qu’une telle situation se reproduise en Côte d’Ivoire. Pour cela, il faut cuktiver la compréhension mutuelle parce qu’un ennemi, c’est quelqu’un dont on ignore l’histoire », a fait noter James Uffuh.
Plusieurs ONG présentes à cette conférence ont, à cette occasion, exprimé leur souhait de voir la Côte d’ivoire vivre les prochaines échéances électorales dans un climat apaisé. Elles ont rappelé à l’assistance que la paix « commence dans les foyers ».
L’UFPACI et l’EEFY sont des organisations apolitiques, impartiales, à but non lucratif ayant pour mission, l’éducation, la formation, la gestion des conflits sociaux, la promotion de la culture du dialogue et de la non violence et la consolidation de la Paix.
Cette rencontre portant sur le dialogue interculturel a été financée par l’ONG UFPACI et The Pollination Project USA en collaboration avec l’ONG EEFY.