Ouverture de la 4ème rencontre du réseau d’acteurs économiques et sociaux et CES-IS de l’UE et d’Afrique/Le Vice-président Daniel Kablan Duncan lance les travaux
Par Brou François/afriquematin.net
Les travaux de la 4ème rencontre du réseau d’acteurs économiques et sociaux et CES-IS de l’UE et d’Afrique qui se tient du 16 au 17 novembre 2017 ont été lancés ce jeudi matin à la salle des Plénières du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
Présidée par le vice-président Daniel Kablan Duncan, et en présence de plusieurs hauts responsables de la classe politique ivoirienne et étrangère, cette rencontre de haut niveau a donné l’occasion au représentant du Président de la République Alassane Ouattara de féliciter les organisateurs de la tenue de cette rencontre internationale, la première du genre en Côte d’Ivoire. Situant l’enjeu de ce grand rendez-vous, Daniel Kablan Duncan a souligné d’emblée que « les économies africaines se sont positionnées au cours de la décennie 2000-2010, dans une dynamique de croissance forte soutenue. Le taux annuel moyen de croissance de la productivité réelle a été de 5% sur cette période ». Abordant le volet de la jeunesse, il a rappelé l’existence de cette frange qui constitue à n’en point douter l’un des maillons importants dans le tissu social d’une nation. « Investir dans la jeunesse pour un développement durable », tel est le thème qui sera abordé lors du 5ème sommet Union africaine-Union européenne prévu du 27 au 28 novembre prochains. Pour marquer son intérêt au thème choisi, il s’est appesanti sur les difficultés réelles que rencontre cette frange de la population. « Les jeunes sont l’un des meilleurs atouts que nous ayons pour la compétitivité de nos continents-Il est donc de notre devoir de construire pour et avec cette jeunesse, un avenir meilleur en lui offrant des alternatives crédibles en matière de paix-et d’emplois stables et durables », a-t-il fait comprendre. L’aspect migratoire a été également abordé et s’agissant de cette question, il a rappelé qu’une solution durable ne saurait être trouvée à cette problématique, sans la prise en compte difficile de développement des pays de départ. « C’est en cela que l’Europe et l’Afrique doivent se donner la main pour trouver des réponses communes pérennes au traitement adéquat de cette question», a-t-il souhaité.
Le Président du Cesec, Charles Koffi Diby, a, quant à lui, rendu un vibrant hommage au président du Comité économique et social européen, Georges Dassis, pour son engagement à favoriser et à consolider « une véritable coopération entre l’institution qu’il dirige et les Assemblées consultatives d’Afrique », a-t-il révélé. Le président du comité de suivi UE-ACP, Yves Somville a lui, indiqué que « l’objectif de ces événements organisés avant le sommet est d’en faire des forces de propositions ». L’éducation, la formation professionnelle, l’innovation, l’économie verte, sont des sujets retenus sur lesquels sont appelés à débattre les différents panelistes. Lors de cette cérémonie, plusieurs interventions, notamment, celles du vice-président du Conseil économique et social de l’Union africaine, Blaise Batongué, du nouveau président de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique,Docteur Boulkassoum Haïdara ont été entendues.