Ouangolo/ fête de la lumière à Kossiongokoro: Ouattara Gnonzié honoré par les populations

 

cortège
Le Ministre Gnonzié accueillit par une centaine de motos qui montre l’enthousiasme des populations

Par – SerCom RPP – Afrique Matin.Net 

Kossiongokoro, village de la sous-préfecture de Niellé dans le département de Ouangolodougou a célébré le samedi 26 mars dernier le fête de la lumière. Cette cérémonie de mise sous tension à l’électricité dédiée au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a vu la présence du préfet du département de Ouangolo accompagné des sous-préfets de Niellé et de Ouangolo ainsi que celle distinguée du ministre Ouattara Gnonzié, fils de la région.

lumière

Les populations de Kossiongokoro avec à leur tête le chef du village ont salué son engagement à leurs côtés afin de travailler pour le développement de la sous-préfecture de Niellé. En témoignage, elles lui ont fait don d’un mouton. Au cours de cette manifestation, le préfet, Coulibaly Seydou a, dans son allocution,  appelé ses administrés à collaborer avec les autorités administratives dans la lutte contre le Djihadisme. « Tout étranger suspect (nouveau venu) doit être signalé au chef du village qui à son tour doit porter l’information au sous-préfet de sorte à permettre de maîtriser le flux de personnes  », a-t-il exhorté, tout en précisant que cela ne devrait pas mettre en cause l’hospitalité légendaire des Ivoiriens.

vlcsnap-2016-04-04-14h35m47s131

 

Et le préfet de révéler qu’il y a six (6) mois de cela, grâce à la vigilance des habitants d’un village de la sous-préfecture de Diawala, un individu a été arrêté et un réseau de djihadistes démantelé par la suite. C’est pourquoi, il a encouragé les populations à redoubler de vigilance afin de faciliter la lutte contre ce phénomène et ceux liés aux coupeurs de routes ainsi qu’au trafic de l’anacarde et du coton vers les pays limitrophes. Plusieurs danses folkloriques du patrimoine culturel Sénoufo ont rythmées la fête  du « passage de l’obscurité à la lumière », synonyme de la marche vers l’émergence comme l’a indiqué l’honorable Diomandé Abdoul Karim, député de Kong qui représentait son collègue de Niellé, parrain de la cérémonie.