Opération de la petite Diomandé Mariama: Soro promet devant les médias et disparait
QUAND SORO GUILLAUME ABUSE DE LA PETITE DIOMANDE MARIAMA
JANVIER 2016 : Soro Guillaume est malmené partout dans les medias aussi bien nationaux qu’internationaux face à l’affaire des écoutes téléphoniques au Burkina Faso. Impliqué dans la tentative de coup d’état du Gal Dienderé, l’homme essaie de reprendre le contrôle de sa communication à travers un acte social.
27 JANVIER 2016 : Le journal télévisé de la RTI de 20h montre Soro Guillaume entouré de tout le bureau de l’Assemblée Nationale. Il a décidé de prendre en charge les frais d’opération de la petite Diomandé Mariama atteinte d’une tumeur qui risque de lui couter la vie si rien n’est fait dans les plus brefs délais. Le père Diomandé, maçon de profession exulte et remercie chaleureusement Soro Guillaume qui vient ainsi de sauver la vie de sa fille.
COMMENT COMMENCE CETTE HISTOIRE?
C’est en novembre 2015 qu’un jeune ivoirien que nous appellerons P.H repère la petite aux abords d’un marché en compagnie de sa mère. Touché par l’état de la petite, Il décide de leurs venir en aide. Avec son cousin, ils se mettent à lever des fonds afin de l’opérer de cette tumeur qui l’empêche de vivre comme tous les enfants de son âge. Opération de Charity Promotion bien menée avec un compte O COLLECTE chez un opérateur de téléphonie, des généreux donateurs, des anonymes, des internautes vont porter en acte cet appel de solidarité.
C’est dans cette période que Soro Guillaume contacte la famille et leur demande de venir à l’assemblée nationale le même jour où il est déjà avec ses collègues et les caméras de la télévision. Les initiateurs de la solidarité sont exclus !
Devant la famille, il s’engage à prendre en compte tous les soins de la petite Mariama jusqu’à sa guérison totale. Ce jour des médecins occidentaux, membres d’une « ONG américaine » sont présents et affirment qu’il faut rapidement prendre en charge la petite car un bout de cerveau sort par le trou et que l’intervention nécessite la présence d’un neurochirurgien.
LE REVERS
Après la rencontre, après avoir fait son buzz sur le dos de cette petite fille innocente, Soro Guillaume disparaît des radars. Plus aucune nouvelle de lui. La famille et les initiateurs tentent en vain d’entrer en contact avec lui. Point de nouvelle.
La famille est désemparée face au cas de la petite qui s’empire et n’a d’autre choix que de se tourner vers les premiers acteurs de l’acte de solidarité qui entre temps avaient collecté plus de 2 millions qu’ils s’apprêtaient à rendre aux donateurs suite à la promesse de Soro.
En fin de compte, les jeunes, sur insistances de la famille ont du débourser le montant de 1,3 millions remis à l’ONG Children Hope en présence d’un huissier afin que la petite soit évacuée aux USA où elle subira l’opération appropriée.
Comment peut-on être sans cœur à ce point ? Utiliser la détresse d’une famille démunie et la maladie d’une gamine pour faire de la politique ?
Par Steve Beko