MUGEFCI : Tout savoir sur la carte unique et intelligente, l’une des innovations majeures de Mesmin Komoé.

Par Vouzo Zaba, Afriquematin.net

Mesmin Komoé, président du conseil d’administration de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) avait, à l’entame de son mandat, promis aux mutualistes, des innovations majeures dans les prestations de leur mutuelle. Nous vous proposons, l’une de ces innovations, en l’occurrence, la carte unique et intelligente qui, aux dires  du premier des mutualistes, va révolutionner à partir de la seconde quinzaine du mois de janvier 2019, l’histoire de la MUGEFCI.

LA CARTE.

Il s’agit d’une carte qui va être le moyen d’identification des bénéficiaires et d’accès aux prestations de la MUGEFCI. Cette opération s’inscrit dans la vision de la transformation digitale de la mutuelle et la dématérialisation des actes médicaux. Avec cette carte, le bon de prise en charge utilisé aujourd’hui pour les soins va disparaitre et intégré à la nouvelle carte de santé.

LES CARACTERISTIQUES DE LA CARTE.

  • Pour l’adhérent principal, c’est une carte à puce bancaire visa Une puce est intégrée et va permettre d’identifier le patient, d’y avoir son dossier médical ainsi qu’une puce bancaire utilisée au niveau du guichet automatique pour des achats en ligne. Pour les ayants droit, c’est une carte NFS avec également une puce intégrée qui permet d’identifier le patient, d’y avoir son dossier médical.MUGEFCI

L’ACCES AUX SOINS AVEC LA CARTE.

Avant le diagnostic, le médecin va exiger à l’adhérent qu’il présente sa carte au terminal et l’inscription de son code secret pour ouvrir l’accès à la prestation. Un bon de prise en charge électronique sera généré et permettra au médecin d’y faire sa prescription. A la pharmacie, l’adhérent va présenter sa carte au terminal du pharmacien pour l’affichage de son ordonnance avant de se faire servir les médicaments.                                                                  L’innovation en pharmacie, c’est que l’adhérent peut acheter les médicaments et contacter d’autres officines pour compléter ses produits, alors qu’auparavant, avec sa carte, il avait l’obligation de se faire servir tous les médicaments dans la même pharmacie.

LE COUT DE LA CARTE.

La carte est payante et la charge a été mutualisée pour l’acquisition. Le lot de carte par famille coûte 10.000f CFA.

L’OBTENTION DE LA CARTE.

Pour obtenir cette carte, il faut se rapprocher des services de la mutuelle avec les documents suivants :

  • Fiche de famille à renseigner
  • Photocopie de la carte de mutuelle et ou de la carte Ivoir’ Santé (pour chaque bénéficiaire).
  • Photocopie de la pièce d’identité (pour l’adhérent et le conjoint).
  • Une photo d’(identité en couleur récente(hauteur=3cmxlargeur=4cm) pour chaque bénéficiaire déclaré( adhérent+ayant droit).
  • Une copie de l’extrait d’acte de mariage.
  • Photocopie de l’extrait d’acte de naissance de chaque enfant.
  • Verset la somme de 10.000f CFA.

Il est à noter que l’enrôlement, pour l’obtention de la carte unique et intelligente, peut se faire également de façon digitale via le site de la MUGEFCI : www.mugef-ci.com) et se payer par mobile money.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook