Mode: Mike Sylla, la marque d’un Grand.
Mike Sylla, Styliste Designer, Créateur, Concepteur …
Figure de l’activisme culturel de la fin des années 80, Mike Sylla styliste designer, compositeur et concepteur, lance sa griffe en 1992 « Une parfaite alchimie entre le Sénégal et l’Occident » et signe ses créations Baïfall Dream & The Human Tribe par un travail appliqué et réalisé en atelier. En 2001, il crée la société Baïfall Dream pour valoriser l’Art porté, représente un service de design et met à profit son talent et sa notoriété par de nombreux défilés spectacles à travers le monde. Mike Sylla par son parcours, réalise de nombreuses initiatives pour la diaspora africaine ou afro dans le monde et fêtera en 2017 ses 25 ans de création.
« Baïfall Dream est la mode portée qui porte la World Culture Couture »
Mike Sylla développe un style innovant et réalise des œuvres d’art mobiles inspirées par une atmosphère Street-Afro-Pop-Art en mouvement. Ses matières de prédilection sont le cuir et le daim qu’il anoblie en pièces uniques et exclusives. Le charme de son travail repose sur sa capacité à conjuguer son approche au passé de la belle époque de la femme des années 60-70 et à l’accorder aux exigences de la mode moderne. Un élan de générosité et de galanterie artistique qui justifie le succès du manteau Baïfall Dream, l’un des chefs d’œuvre de son label et les robes Mike Sylla Couture.
Créateur de tendances et visionnaire pour de nombreux couturiers, il apporte sa contribution en tant que costumier auprès de chorégraphes du monde du spectacle, un véritable travail d’Art confidentiel et personnalisé. De nombreuses personnalités s’approprient ses créations et sont fidèles à son Art.
Mike Sylla surprend par l’hommage rendu au célèbre artiste Michael Jackson s’inspirant de l’œuvre de la Star à travers la création de pièces collectors, il apporte sa signature pour ses 20 ans de création lors d’un défilé Haute couture sur le thème « Afrosapiens » au Théâtre de Verdure du Musée du Quai Branly, à la Maison de l’Unesco à l’occasion du 10è anniversaire sur la diversité culturelle pour la communauté internationale devant quarante chefs d’Etats, sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris à l’occasion de l’exposition « Diasporas & Indépendances Africaines » construite en partenariat avec les ambassades en France des pays africains concernés : Baïfall Dream, une philosophie qui symbolise la diversité des cultures mondiales.
Compositeur, il réalise de multiples sonorités pour des professionnels de la production musicale et de la Haute couture, lui-même joue de la koralyre (guitare-cithare-kora-lyre), un instrument de musique unique et devient designer au cœur de la poésie pour le Label de la Slamophonie avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le lancement étant officialisé lors de la soirée « Slamophonie Spéciale Haiti » pour la célébration des 40 ans de la Francophonie.
Concepteur de spectacles, il développe les spectacles pluridisciplinaires liés aux Arts tels que l’Opéra Baïfall, Baïfall Dream & The Human Tribe, Afro Fashion Show by Mike Sylla et Le Slam Opéra, La Slamoperette, La Slamophonie pour l’oralité. Il démontre ainsi qu’au travers de son parcours que l’Art est multiple, mouvant et célèbre par une mise en scène étudiée la peinture, l’image, la mode, la musique et la danse, un véritable tableau vivant composé de quarante artistes participants, une rencontre des cultures du monde.
Il crée différents concepts qui favorisent la promotion de talents de l’Afrique des Caraïbes et de sa diaspora tels que les évènements Afro Free Market Paris qui rassemble les créateurs et les artisans, Afro Expo Paris qui valorise l’Art et la créativité et Afro Fashion Week Paris qui permet aux stylistes et aux maisons de couture tendances afro caribéennes de présenter les dernières tendances de la mode sur le marché de la mode internationale.
En mars 2013 à Miami International Fashion Week, il reçoit le prix « Designers Choice Award », il est le premier africain à inscrire son nom dans le palmarès à cet évènement annuel. En mars 2014 à Accra, il est récompensé pour son talent et pour l’ensemble de son travail artistique dans le monde pour l’Afrique et sa diaspora : il présente au Ghana l’Afro Fashion show by Mike Sylla « Tribute to Mandela ». Et juillet 2015, invité star à « IBE’s Fashion Here & Now Fashion Show» lors de la 45ème Edition Célébration d’Indiana Black Expo, il reçoit les trophées «International Excellence Award à Indiana Black Expo» pour le meilleur designer et pour son travail artistique effectué au sein de la diaspora Africaine ou afro dans le monde. Et en décembre 2016, il est distingué à Paris lors de la 6ème Edition des Calebasses de l’Excellence de la diaspora sénégalaise pour le prix « La Calebasse d’Excellence Styliste de la Diaspora 2016».
SERCOM –