Mils d’or 2018 : Karim Namaono remporte le premier prix

Le documentaire scientifique « Le niébé OGM : la controverse » de Karim Namaono est le lauréat de la 8e édition du festival consacré au documentaire scientifique africain, « Les Mils d’or 2018 ». Le festival, qui a connu son apothéose ce vendredi 9 novembre 2018 à Ouagadougou, a pour objectif de faire découvrir, par l’image, le travail des chercheurs et la contribution de la recherche dans la résolution des défis sociétaux des pays du Sud.

Sur sept films au total, trois films ont été retenus par le jury de la 8e édition du festival scientifique africain « Les Mils d’or ». Les trois productions scientifiques répondent aux critères et à l’esprit du festival. De ces trois documentaires en compétition, l’œuvre scientifique sur « Le niébé OGM : la controverse » de Karim Namaono a remporté le premier prix.

Présidnet du jury

La recherche sur le niébé ou haricot a produit près de 500 variétés. Toutes ces variétés ont pour ennemi commun l’insecte maruca vitrata. Grâce à des partenaires australiens, l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) expérimente le niébé transgénique en laboratoire pour résister à l’insecte. Mais des opinions portées par la société civile sur le niébé OGM sont divergentes. Les réponses à ces questions se trouvent dans l’œuvre de Karim Namaono.

« C’est un sujet d’actualité, et en tant que réalisateur, nous nous sommes interrogé sur ce qui est en matière de recherche au Burkina Faso. Ainsi, nous avons donc approché l’INERA pour suivre le processus et nous avons compris que ces gènes cédés par l’Australie ont permis à nos chercheurs de les étudier pour voir si c’est adapté au Burkina », a confié Karim Namaono.

PHOTO DE FAMILLE
LIRE AUSSI :   Bingerville/Des artistes tradi-modernes font valoir leur talent

L’ambition du festival est de mettre en valeur le travail des chercheurs et leur donner envie d’utiliser l’audiovisuel pour diffuser ce qu’ils produisent. Il cherche à mobiliser les réalisateurs sur des sujets de recherche et informer sur l’avancée de la recherche et sur l’actualité des sciences.

Le deuxième prix du concours est revenu à Laurent Ouédraogo. Son œuvre porte sur l’accès limité des femmes rurales à la terre et sur l’inaccessibilité de celles-ci à la propriété foncière en campagne. Le troisième prix échoit à Ishaq Chewou du Bénin, qui nous amène à la découverte des bienfaits de la plante Akaya.

La représentante de l’IRD au Burkina, Dominique Dumet, a rappelé que l’esprit du festival est de trouver des résultats et de les partager. 
Les critères du concours sont entre autres la pertinence du thème et la qualité du message.

Représentante IRD AU Burkina

Le directeur de l’Institut de l’image et du son (ISIS), président du jury, Souleymane Ouédraogo, est revenu sur le choix porté sur l’œuvre « Le niébé OGM : la controverse ». Pour lui, « le documentaire a su camper la problématique de l’utilisation des OGM. C’est le débat entre des experts qui portent des convictions et une société civile qui désapprouve, (…) avec une touche de création qui permet de densifier la trame du film et une musique qui vient apporter une touche assez dramatique ».

Le festival du film scientifique n’est pas orienté uniquement vers les étudiants et les chercheurs, mais aussi vers les écoles. Certains films scientifiques vont être diffusés pour créer des vocations pour la recherche chez les plus jeunes.

LIRE AUSSI :   "Salopard, pourriture", Bernard Tapie fou de rage, s'emporte en plein tribunal

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net