Media / Election à la Présidence de l’UNJCI : Franck Ettien : « Je suis candidat pour réinventer notre union »
Par Jean Levry – Afriquematin
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) tiendra son congrès électif dans 2 mois. Au nombre des candidats qui se bousculent pour succéder au président sortant, Traoré Moussa, dont le second mandat de 3 ans arrive à son terme à la fin de ce mois de mars, il y a Franck Ettien. A l’instar des autres candidats déclarés, il est déjà en pré-campagne. Ce mercredi 20 mars 2019, il a donc animé un point de presse à la Cocody Riviera-Palmeraie pour donner le sens de sa candidature.
« Je suis candidat à la présidence de l’UNJCI pour porter la voix de tous ceux qui souhaitent et agissent au quotidien pour le meilleur de notre organisation professionnelle. Je suis candidat à la présidence de l’UNJCI pour réinventer notre union, lui donner une seconde jeunesse, un nouveau dynamisme», déclare Franck Ettien qui dit vouloir mettre le journalisme au cœur de son projet et de son action une fois à la tête de la grande faitière de journalistes en Côte d’Ivoire.
Membre du bureau sortant, Franck Ettien ne renie pas le bilan de l’équipe sortante. Bien au contraire, « je l’assume pleinement », précise-t-il.
Toutefois, selon lui, « l’Union reste en proie à un certain nombre de pesanteurs, de difficultés structurelles telles que le défaut d’une vision claire sur sa contribution à la promotion de l’Etat de droit, au développement et au progrès partagé, l’inexistence d’une cadre de gestion transparente et moderne, le manque de projets structurants dans la formation et le renforcement des capacités, la précarité du métier de journalisme classique face aux nouveaux enjeux de l’information digitalisée, la déficience en matière de solidarité agissante pour les membres, la perception bien souvent dommageable d’une image sulfureuse et d’une notoriété au rabais, etc. »
C’est pourquoi, Franck Ettien propose un changement de paradigme en ces termes : « Notre conviction est désormais faite que face aux nombreux défis de notre temps, une vision précise, une action cohérente et un langage de vérité constituent les moyens les plus sûrs de renouer avec la crédibilité et la confiance, au sein de l’UNJCI et en dehors ».
Pour convaincre les journalistes électeurs de sa volonté de mener à bon port « le navire UNJCI », le candidat Franck Ettien, journaliste au quotidien « Le Rassemblement », prend 5 engagements qui vont de la modernisation de la gouvernance de l’union en rendant sa gestion transparente, ouverte et inclusive, à l’autonomisation de l’union dans le renforcement de son encrage national, en passant par la transformation de l’écosystème des médias par une contribution active à l’assainissement de l’environnement du journaliste, l’organisation de la solidarité en réduisant considérablement les disparités dans les traitements sociaux des journalistes et le rayonnement international de l’Union par la mobilisation des énergies internes et externes.
De sources concordantes, 5 candidats sont dans le starting-block ou ont déjà manifesté leur intention de briguer la Présidence de l’organisation vieille de 25 ans. La campagne s’annonce palpitante et Franck Ettien veut prendre une longueur d’avance sur ses confrères « adversaires ».