Mauritanie : passation historique de pouvoir

C’est une premiere dans l’histoire de la Mauritanie. Une passation de pouvoir pacifique entre deux présidents élus. L’ex Général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été investi président de la République islamique par le chef du Conseil constitutionnel à Nouakchott, la capitale.

Vainqueur de la présidentielle du 22 juin dernier, Mr El Ghazouani a prêté serment jeudi en debut d’après-midi en présence de son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz et d’autres chefs d’Etats et représentants de gouvernements.

Le nouveau chef d’Etat promet d‘être le président de tous les Mauritaniens sans exception. Il a aussi promis de faire de la sécurité du pays, sa priorité.

L’homme de 62 ans a également promis de relancer le plus tôt l‘économie du pays.

Ghazouani a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 52 % des suffrages, avec l’appui de son mentor, le président sortant, au pouvoir depuis 11 ans.

Si la victoire d’El Ghazouani a été saluée par la France, l’Algérie ou encore le Maroc, elle a été en revanche contestée par l’opposition, dont les recours ont été rejetés par le Conseil constitutionnel.

AFP

LIRE AUSSI :   Élections municipales à Grand-Bassam / Georges Philippe Ezaley, confiant : « Nous sommes sereins et nous allons gagner »