MARCORY – Litige foncier: le Maire Aby Raoul et des organisations de la société au secours de la famille Boundy
Par ALBERT ZATTE – Afrique Matin.Net
Le samedi 23 décembre 2017 a eu lieu à Abidjan – Marcory Zone 4 la cérémonie de remise des clés d’un abri à la famille Boundy en présence d’un envoyé du maire ABY RAOUL et de plusieurs responsables d’organisations de la société civile. Cette famille est dans un conflit foncier avec M. Ali FAWAZ portant sur un lot sis à Marcory zone 4 .
La cérémonie a eu lieu sur le site objet du conflit à Marcory zone 4 , sur les décombres du logement de la famille Boundy détruit par M. Ali Fawaz . Cet abri a été construit grâce au soutien de certaines bonnes volontés, et de plusieurs organisations de la société civile. C’est une maisonnée de deux pièces qui servira de logement à la famille qui dormait à la belle étoile depuis l’éclatement de ce conflit foncier. C’est M. Assalé secrétaire général de la mairie de marcoy représentant le maire Aby Raoul qui a procédé à la remise des clés de l’abri à la famille.
Il a offert la somme de 100.000 FCFA et des bons d’achat à la famille au nom du maire ‘’ Le maire a fait tout ce qu’il pouvait pour soutenir la famille, il demeure avec eux ‘’ a-t-il déclaré. ‘’ C’est un cas atypique d’expropriation juridique … bien qu’opprimée cette famille méritait un soutien.. Le CREDO a décidé de refuser l’injustice ‘’ dira M. Nahounou Daleba le coordonnateur du Collectif pour la restauration des orphelins Boundy (CREDO) . ‘’ Le combat continue car la famille est toujours juridiquement dépossédée de son bien ‘’ ajoutera t-il.
‘’ Actuellement ils sont entrain de déposséder les pauvres de leurs terrains …. Dans notre pays quand tu es pauvres tu n’a pas raison, c’est pour cette raison que les pauvres doivent se mettre ensemble pour mener ce combat ‘’ a dénoncé M. Nahounou Daleba . Madame Gbalet Pulcherie , présidente des organisations de la société civile (Forsci ) a déclaré que ‘’ce problème a dépassé le cadre juridique pour se muer en un problème politique , si nous sommes tous soudés nous allons avoir la victoire ‘’.
Madame Hadja Maiga marraine de la cérémonie qui a financé à moitié la construction de cet abri, a déploré les attitudes du pouvoir en place. ‘’ Nous avons en face des gens qui sont sans pitié, dans un pays qui se dit émergent des gens dorment dehors et le pouvoir reste indifférent ‘’. M . Basié l’ainé de la famille Boundy a remercié tous ceux qui leur apportent un soutien avant de déclarer plus loin que ‘’ c’est un cas d’injustice contre la quelle s’est dressée des milliers d’ivoiriens ‘’. En tout cas, plusieurs personnes victimes des cas similaires d’expropriation de terre ont fait des témoignages émouvant ainsi que des responsables de la société civile ont interpellé le président Ouattara sur ce phénomène qui gagne en intensité en Côte d’Ivoire, en réclamant une justice équitable pour tous dans le règlement des conflits fonciers en Côte d’ivoire.