after header

Marcory/Le Festiwem célèbre la culture, les médias et la paix

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Du 15 au 17 août dernier, le stade Konan Raphaël a vibré au rythme et au son de la cinquième édition du Festiwèm . Placée sous le thème « Culture, Médias et Paix », l’occasion a été pour le Commissaire général Olivier Yro, de mettre en lumière le rôle essentiel de la culture et des médias dans la promotion de la cohésion sociale et de la paix.

Initié il y a cinq ans, et ancré dans la tradition et l’innovation le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour célébrer la richesse de la culture Wè, une ethnie emblématique de la Côte d’Ivoire. Cette manifestation a su allier, cette année,  tradition et modernité, en intégrant des réflexions sur le rôle des médias dans la construction de la paix et la diffusion de la culture. Pendant trois jours, le stade Konan Raphaël a été le théâtre d’une multitude d’activités culturelles, artistiques et éducatives qui ont permis de redécouvrir les racines culturelles du peuple Wè.

L’artiste Neddy Djerth a apporté une belle touche à cette fête avec une prestation de taille.

A cette grande rencontre, ont eu lieu des panels organisés autour du thème « Culture, Médias et Paix », réunissant des experts, des journalistes et des acteurs culturels pour discuter de l’impact des médias dans la promotion de la paix et la préservation de la culture.

Les organisateurs ont souligné l’importance de la culture comme vecteur de dialogue et de réconciliation, ainsi que le rôle des médias dans la diffusion d’informations constructives et apaisantes.  « La culture est le ciment qui unit les peuples, et les médias sont les ponts qui relient les communautés. Ensemble, ils peuvent contribuer à bâtir une paix durable. », selon le Commissaire général, Olivier Yro.

LIRE AUSSI :   Assoa Adou (S.G du Fpi)/« Le pays a besoin de sérénité »

Cette cinquième édition a vu le soutien de plusieurs personnalités, notamment le député- maire Aby Raoul, fidèle à sa vision d’une cohésion sociale vraie, que représentait le directeur de cabinet Abdoul Dramane, le représentant du ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Diallo Tikouai Vincent qui lui, a exhorté les ressortissants Wè et les autres peuples à s’impliquer dans la réussite de cet évènement qui devient incontournable dans la commune.

Le Directeur Régional Abidjan, Traoré Abdouramane a, au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, encouragé les organisateurs afin que chaque édition connaisse un rayonnement et une valorisation croissante des traditions, socle des industries culturelles et créatives.

A rappeler que plusieurs artistes modernes et tradi-modernes, d’acteurs de danses traditionnelles avec des troupes comme Aaninka du talentueux Ul Séa, Blé Tindé et Neddy Djerth ont apporté une touche spéciale à cet évènement culturel. Un concours de la gastronomie du pays Wê a été organisé qui a permis de récompenser la lauréate  Mlle Kahon qui est repartie avec une gazinière pour avoir proposé la meilleure sauce Zrin.