Marc Marquez, favori incontesté et incontestable de la Moto GP

Tout comme la Formule 1, la discipline mère du sport automobile, la Moto GP a fixé sa date de retour dans quelques semaines. En effet, le championnat du monde de 1000cc reprend le 19 juillet prochain en Europe.

Quelques jours seulement après l’annonce de la reprise du championnat de Formule 1, la Moto GP a confirmé son retour sur l’asphalte dès le 19 juillet prochain et jusqu’au 13 décembre maximum. Si l’Europe va accueillir les premiers championnats, d’autres seront bien organisés hors de l’Europe dès que la situation pandémique liée au coronavirus sera parfaitement maîtrisée. « La possibilité d’organiser (par la suite) des événements en dehors de l’Europe sera évaluée et confirmée avant le 31 juillet » expliquaient les instances dirigeantes de la compétition, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le MotoGP.

https://www.lorientlejour.com/article/1221601/le-championnat-du-monde-debutera-le-19-juillet-a-jerez-en-espagne.html

La saison aura « un maximum de 17 événement », dont le GP de France le 11 octobre prochain.
Alors que le lancement de la saison a été repoussée à la suite du covid-19, les paris sont d’ores-et-déjà disponibles pour le titre de champion du Monde. Et logiquement, le favori pour les bookmakers n’est autre que Marc Marquez. Quadruple champion du monde en titre, l’Espagnol de 27 ans comptabilise, au total, 6 titres de champions du Monde. Pilote de Repsol Honda Team depuis 2013, il assure, quasi à lui tout seul, les résultats de la marque sur le circuit mondial. Avec 127 courses au total, il comptabilise 56 victoires et 92 podiums. En clair, il est sur le podium 72% du temps. Une performance et une régularité tout simplement incroyables. Selon les projections du site de paris sportifs bwin, la cote d’un nouveau titre de Marquez est à 1,65.

Tellement dominant sur le circuit mondial, tous les autres apparaissent, logiquement, comme des outsiders et les cotes sont ahurissantes. Signe que la domination de Marquez est énorme. Ainsi, le jeune pilote français Fabio Quartararo, âgé de tout juste 21 ans, est le premier outsider au titre de champion du Monde malgré son très jeune âge. Il dispose, tout de même, d’une côte de 4,75, contre 6,00 pour Vinales, 12,00 pour Dovizioso, 15,00 pour Rins.
Et que dire pour Valentino Rossi ? La plus grosse légende de la moto, âgée de 41 ans, n’a pas encore raccroché le guidon et compte bien poursuivre sa carrière la saison prochaine. Surnommé The Doctor dans cette discipline, il est arrivé en 2000 dans la discipline et compte donc 20 ans sauf plus haut niveau. Avec 310 courses au total, Rossi compte tout de même 165 podiums, pour 76 victoires. Les records de l’Italien se comptent en dizaine, comme notamment être le plus vieux pilote à avoir obtenu un titre de champion du Monde à 30 ans et 249 jours. Il est aussi le deuxième pilote de l’histoire à décrocher au moins sept titres dans la catégorie reine et n’est plus qu’à 7 victoires du record de victoires en grand prix. Si cette saison, il n’apparait clairement pas comme le favori (cote à 23,00), il pourrait encore faire rêver ses fans avec ce record à aller chercher.

https://sports.bwin.be/fr/sports

Par Julien Castenera 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook