Maraboutage, crimes rituels, charlatanisme/L’Imam El Hadj Ouédraogo Nouhoun, définit les termes

Interview réalisée par   Haidmond Kaunan/afriquematin.net

 En vue d’être situé sur la notion de marabout, charlatan et la position de l’Islam sur les rituels pratiqués avec des organes humains, nous avons rencontré El hadj Ouédraogo Nouhoun, Imam de la mosquée de la Cité Fairmont, dans la commune d’Attécoubé.

Qu’en est-il pour le charlatan qu’on appelle chez nous « le marabout » ?

Les charlatans ne sont pas des musulmans. Les œuvres sont liées au fétiche. Ils sont des associés du diable c’est à dire des génies. Le coran révèle que le prophète Mohamed les avait trouvés sur terre. Mais depuis son avènement ils n’ont plus accès au ciel. Ceci est mentionné dans la sourate 72 que des étoiles de flèches les poursuivront chaque fois qu’ils tenteront d’entrer au ciel.

Quel rôle jouent les marabouts dans la communauté et dans la nation, eux qui détiennent la sagesse?

Le rôle des marabouts c’est de donner des conseils, de décanter des situations difficiles par des prières. Ils peuvent voir le malheur venir de loin et mettre les autorités et le peuple en garde. Par exemple, en cas de grande sécheresse, un marabout peut conseiller un verset pour prier afin que la colère d’Allah s’apaise pour qu’il pleuve sur la terre. Parce que le marabout voit au-delà et il est détenteur de la clé des versets.

Etant pourtant ces charlatans qu’on appelle chez nous » marabouts » font usage du coran  et ils vont prier à la mosquée !

Franchement, il y a des marabouts qui se comportent comme des charlatans. Le coran n’autorise pas le mélange du charlatanisme  à la science de maraboutage. Le  travail du marabout c’est de consulter l’Eternel par des versets, des prières et revoir les résultats par des songes. Or ce des génies qui collaborent avec ces charlatans.

Mais vous n’êtes pas sans savoir que chez nous chaque famille, chaque grand commerçant, chaque puissant homme d’affaires, chaque autorité  d’obédience musulmane  auraient leurs marabouts.

 Ce n’est pas faux, mais celui qui se dit marabout, qui va à la mosquée, qui fait de la pratique du charlatanisme n’a pas la miséricorde d’Allah. Parce que le marabout n’est pas n’importe qui. Il ne doit pas prostituer le secret des versets du coran Dieu lui a révélé. Malheureusement certains marabouts ayant conscience de cette sagesse que Dieu leur a donnée l’utilisent autrement. Le pratiquant du charlatanisme et ses adeptes  seront  condamnés de la même manière. J’invite les musulmans à mettre les deux pieds dans l’Islam. Ces richesses issues du charlatanisme est éphémère. Le prophète Mohamed a dit que ces richesses ne pèsent pas plus que l’aile d’un moustique.

A une date récente de notre histoire, notre pays avait secoué par un  phénomène d’enlèvement d’enfants, à qui on vidait le sang et on utilisait des organes pour des rituels. Tous avaient pointé du doigt sur des  charlatans appelés chez nous »marabouts ».Comment réagissez, vous qui  êtes une autorité musulmane et détenteur des savoir islamique?

 Je regrette beaucoup d’avoir entendu des choses et cela est difficilement supportable. Ces individus ne sont  ni des musulmans ni des marabouts. Le marabout ne s’appuie pas sur le saint coran pour faire des incantations. C’est pourquoi j’invite les musulmans à mettre leurs deux pieds dans l’Islam et abandonner le fétichisme. L’Islam et le coran définissent le « marabout » comme le détenteur des secrets des versets coraniques. Dans la sourate 2 du saint coran il est mentionné que c’est Dieu qui donne cette science à qui il veut. C’est un don de bonheur donné à des gens de grands cerveaux. Les arabes l’appellent ce don AL HITMA qui signifie «la sagesse »