Manifestation contre le 3ème mandat d’Alassane Dramane Ouattara/L’Onu préoccupée par la situation
L’Organisation des Nations unies, dans un document publié -, a exprimé ses craintes vis-à-vis du contexte sociopolitique qui prévaut en Côte d’ivoire, en l’occurrence les actes de violences enregistrés durant les manifestations de l’opposition contre la nouvelle candidature du président sortant, Alassane Ouattara.
En effet, l’organisation à travers son secrétaire général António Guterres s’est dites préoccupée par les derniers événements survenus dans le pays et a affirmé suivre de près l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire. « Le Secrétaire général suit de près l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire avant l’élection présidentielle prévue le 31 octobre ».
Le Secrétaire général est préoccupé par les événements violents signalés dans le pays ces derniers jours, qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes à Daoukro, Bonoua et Gagnoa. Il présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le secrétaire général de l’organisation a également appelé toutes les parties prenantes de l’arène politique ivoirienne à engager un dialogue afin de créer un environnement politique propice à une élection présidentielle apaisée.
« Le Secrétaire général exhorte toutes les parties prenantes à engager un dialogue pour résoudre leurs différends et créer un environnement propice à des élections pacifiques, inclusives et crédibles. Il rassure le Gouvernement et le peuple ivoiriens de l’appui continu des Nations Unies », conclut le document.
Source: site officiel des Nations unies