Man/ Vigile 2017/ Mgr Gaspard BEBI, évêque de Man: « Seule la conversion des populations de l’ouest  pourra apporter le développement dans cette région »

Par JM Aka – Afrique Matin.Net 

A l’instar des autres chrétiens du monde, les fidèles catholiques de Man ont celebré avec faste le passage à la nouvelle année. Cette  vigile 2017 s’est déroulée sur le terrain de l’école  cartholique Jean De La Mennais qui  s’est averé trop exigû  pour accueillir les nombreux fidèles venus des  cinq (5) paroisses de la ville et des villages environnants.

Aussi, cette fête de fin d’année, a-t-elle été marquée par la présence de la fraternité ‘’ Les Messagers du Christ’’, une communauté nouvelle venue d’Abidjan sous invitation de l’évêque de Man Mgr Gaspard Bébi. C’est  à cette communauté nouvelle que l’évêque a confié l’organiation de ladite vigile. ‘’ Les Messagers du Christ’’ dirigés par le modérateur Honoré konan accordant une grande importance à l’évangélisation n’ont pas lesiné sur les moyens en vue d’offrir aux chrétiens venus à cette vigile un son de qualité. C’est la raison pour laquelle ils sont ont effectué le déplaceent de Man  avec une sonorisation de dernière  génération. Le podium géant dressé sur le terrain, la sonorisation  et l’éclairage  déployés sur  les lieux n’ont laissé personne indifférents.

C’est par la louange au Seigneur qu’a débuté cette nuit de prière. Après quoi, le peuple a eu droit à un enseignement donné par l’évêque du diocèse de Man sur  le thème, ‘’ La prière du juste’’. Parlant du juste Mgr Gaspard Bebi a indiqué  que personne n’est juste, sinon Jésus lui-même, mais à Jésus l’on peut ajouter la communauté  chrétienne et les saints du ciel qui intercèdent pour les  vivants. En ce qui concerne la prière, l’ordinaire des lieux  a indiqué quelle est comme une échelle qui rélie Dieu à l’homme. La prière, selon lui, est le moyen que l’homme utilise pour parler à Dieu, pour être en contact lui.  Il est donc bon d’être des hommes et des femmes de prière en vue de bénéficier de la grâce du Seigneur  et progresser dans la vie sous sa bénédiction.

Ce temps d’enseignement a été suivi de l’adoration au Saint sacrement  qui a conduit le peuple de Dieu dans la nouvelle année.  Pour exprimer sa reconnaissance à Dieu les fidèles venus à cette vigile ont  chanté et danser   lors d’un mini-concert que leur a prodigué   le chœur de la fraternité ‘’Les Messagers du Christ’’.  Cette vigile a pris fin par la messe qui a été présidée par Mgr Gaspard Bebi.

Après la messe et avant le renvoi, l’évêque a  fait part aux fidèles d’une confidence qu’il a eu avec un ancien ministre de la République et fils de la region. Selon lui, le ministre lui a indiqué que l’ouest  connaîtra un développement seulement si les populations de cette région sont converties au christianisme. L’évêque a dit qu’il partage entièrement cette pensée du ministre car « quand on n’est  pas convertit  lorsque tu fais quelque chose même si c’est bon, les hommes  voient cela en mal ». Or quand on nest convertit  ce n’est pas la même chose,   dira –t-il avant d’indiquer à son tour «  seule la conversion des populations poura apporter le developpement à l’ouest ».

Pour atteindre ce but  Mgr Gaspard Bebi a indiqué qu’à partir de 2021 il basera sa pastorale sur l’évangélisation  de toutes les contrées de la région. Il compte sur ses prêtres, ses paroissiens et surtout sur la fraternité Les Messagers du Christ pour réaliser ce vœu qui lui est cher.