Lutte contre les hépatites virales : l’Ong ‘’Village de la Santé’’ initie une conférence de sensibilisation à l’INFAS
L’Ong ‘’Village de la santé’’, plateforme d’Ong œuvrant dans le domaine sanitaire, a organisé récemment une conférence publique à l’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS) en vue de sensibiliser les étudiants de cet établissement et les populations sur la prévention et l’élimination des hépatites virales.
C’est trois jours avant la Journée mondiale contre les hépatites (28 juillet 2019) que cette conférence de sensibilisation s’est tenue. Le conférencier du jour, le Pr Allah Kouadio Emile, coordonnateur du Programme national de lutte contre les hépatites virales a mis en exergue l’ampleur et la gravité de cette pathologie, en particulier sur la santé des femmes enceintes.
Etant donné son caractère très mortel (notamment l’hépatite E), le Pr Allah Kouadio préconise, entre autres, la prévention de la transmission mère-enfant au moment des consultations prénatales. Il a par ailleurs insisté sur la vaccination des enfants, surtout qu’une femme enceinte peut transmettre le virus à son enfant.
Au-delà de l’aspect mère-enfant, le spécialiste invite toute la population à prendre les dispositions nécessaires pour éviter cette pathologie, en particulier en gardant l’environnement sain, en se lavant régulièrement les mains avec du savon, en respectant les règles élémentaires d’hygiène et en se rendant à l’hôpital en cas de survenance de certains symptômes tels que le jaunissement de la peau et des yeux, les urines foncées, les selles décolorées, la fatigue extrême, les nausées, les vomissements et les douleurs extrêmes…
Me Fatou Fadika Coulibaly, Présidente-fondatrice de l’ONG ‘’Village de la santé’’ a indiqué à cette occasion que cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de la plateforme d’organisations humanitaires qu’elle dirige. Tout en invitant la population à une prise de conscience réelle vis-à-vis de cette maladie, elle souhaite vivement que celle-ci suive les conseils des médecins et autres spécialistes tels que le Pr Allah Kouadio Emile. La conférence de sensibilisation a été suivie par une séance de dépistage gratuite.
HG