Lôh-Djiboua/Le Conseil régional présente quelques réalisations
Dans le cadre de sa politique de développement régional dans le Lôh-Djiboua, le conseil régional dirigé par l’ancien ministre Rolland Zakpa Komenan a réalisé un investissement de 354.568.000 F Cfa dans la sous-préfecture de Goudouko dans les secteurs de l’éducation, l’électrification, route et l’hydraulique.
Pour présenter ses différentes réalisations aux populations, le président s’est rendu, le 8 septembre dernier à Kouassililié où il a eu à inaugurer une école de trois salles de classe avec un bureau du directeur et une cantine scolaire d’un coût total de 38 millions F Cfa. A Dougbroulilié, il a visité le chantier de construction de trois salles de classe avec un bureau d’une valeur de 28 millions F Cfa. Ces deux localités ont reçu, respectivement, du Conseil régional, 75 tables-bancs d’une valeur de 2.250.000 F Cfa et 104 tables-bancs pour un montant de 3.120.000 F Cfa.
Les populations ont accueilli avec joie ces différents dons pour la simple raison que leurs écoles souffraient de manque de tables-bancs. «Le bilan des investissements réalisés dans le canton Goudouko est de 354.568.000 F Cfa. Et ce n’est qu’un début. Car, nous ambitionnons de réaliser de grandes et bonnes choses pour vous. Nous tâcherons d’être à la hauteur de la confiance que vous avez placée en nous. Cultivez la solidarité et l’union sans lesquelles aucun développement véritable et durable n’est possible. Les divisions, les querelles de personne, de leadership ne feront pas avancer notre région. L’esprit de division ne doit à aucun moment vous habiter ». Et l’ex-ministre d’ajouter que cela l’engage et l’oblige à redoubler d’effort dans la lutte acharnée qu’il a entreprise pour la renaissance et le développement du Lôh-Djiboua »,a –t-il lancé comme adresse à l’endroit des populations.
Il a ensuite annoncé la construction, l’année prochaine, d’un collège de proximité à base 2, d’un château d’eau à Kouassililié pour résoudre le problème de pénurie d’eau. Et l’électrification de Kazéribéri à 148.133.000 F Cfa. Zakpa Komenan Rolland annoncera également les travaux de reprofilage lourd du tronçon Niazaroko-Dougbroulilié avec construction de dalots et traitement de points critiques pour un coût de 80 millions F Cfa pour permettre l’écoulement rapide des produits agricoles par les populations.
Il n’a pas oublié le village de Zozo-Oliziriboué où le Conseil régional a programmé la réhabilitation de trois salles de classe pour un coût de plus de 18 millions F Cfa. Il a salué l’unité retrouvée dans les villages de la sous-préfecture de Goudouko. Il a présenté les entrepreneurs chargés d’exécuter ces projets. Le président promet l’inauguration prochaine de 74 projets réalisés dans la région du Lôh-Djiboua par le Conseil régional. Présente à cette cérémonie, Mme le sous-préfet de Goudouko, Mme Camara Fatimata, a félicité et encouragé l’équipe du Conseil régional pour toutes ces réalisations en faveur de ses populations.
Source : fratmat.info