Logement social : Un séminaire international s’est tenu à Abidjan

« L’objectif n’est pas atteint, nous sommes très loin de l’objectif », affirme Bruno Koné, Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme.

Par Hervé Gobou- Afriquematin.net

« Le financement du logement social en Afrique », tel est le thème qui a réuni, le samedi 29 juin 2019, à Abidjan, plusieurs experts africains et européens.

« Il s’agit de résorber le déficit criard du logement social en Afrique, en identifiant des approches de solution efficace pour la population. Cela passe aussi par le partage d’expérience des pays ayant fait preuve de succès dans le logement social », a déclaré Siriki Sangaré, PDG de OPES Holding, Président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) et initiateur de cette journée de réflexion.

« Disposer d’un logement décent est un droit. Il y a nécessité d’une aide publique au logement aux personnes à revenus modestes. Face à la démographie galopante en Afrique, il faut trouver de vraies solutions adaptées aux pays », a affirmé pour sa part Badré Kanouni, Vice-président du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) et Président du Directoire du Groupe AL Omrane du Maroc.

Le Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, parrain du séminaire, a reconnu à cette occasion que « la politique des  logements sociaux a connu des résultats mitigés ». « L’objectif n’est pas atteint, nous sommes très loin de l’objectif », a déclaré le ministre. Avant de dégager des pistes de solutions dont la sécurisation des actes fonciers, le crédit promoteur, l’intervention plus forte des partenaires et des banques car « aujourd’hui, c’est le budget de l’Etat qui finance le logement ».

« Les enjeux du financement du logement social en Afrique », « Tour d’horizon des expériences en matière de financement du logement social abordable », « Comment favoriser le développement des marchés du financement du logement abordable ? », « Comment accompagner les opérateurs immobiliers dans les différentes étapes de production de logements abordables ? », tels sont les différentes thématiques et autres problématiques des tables rondes auxquelles les experts ont apporté des réponses.

LIRE AUSSI :   Djotodia, ex-chef rebelle et éphémère président putschiste, revient en Centrafrique

Le Maroc, entre autres expertises, a partagé son expérience en  matière de politique de logement social.