LES LIENS ANCESTRAUX: QUEL EST LEUR SORT?

Par l’évangéliste KOUADIO-BHEGNIN

Je bénis ton nom Père Céleste pour ce que tu es Dieu et te remercie pour tout ce que tu as accompli pour moi au travers de Jésus-Christ. La révélation de ta parole éclaire. Viens ce matin par ton esprit nous éclairer pour mieux te servir, donne-moi Seigneur de parler en ton nom pour édifier ton peuple .Ne nous laisse pas ailleurs souffrir, ramène nous sur ta parole Seigneur.

          Frères et sœurs, la méconnaissance de la parole nous perd et nous amène à nous comporter comme des insensés.

Parler de liens ancestraux veut simplement  dire que les péchés des ancêtres sont transmis sur les enfants, avec tout ce que cela comporte et emporte.

Que moi Kouadio-Bhégnin, je dois payer la dette de mon arrière-grand-père que je n’ai pas connu, encore que je n’en connais pas les mobiles.  Comprenez que je ne peux pas sans m’interroger payer une telle dette. Si sur le plan humain, par la vocation successorale, cela est possible, quand est-il du plan spirituel ?

Dans sa volonté de salut de l’Humanité et dans son plan de sauvegarde, Dieu, depuis la chute d’Adam et Eve, va élaborer des stratégies ou procédés pour arriver à libérer l’Homme de ses péchés.

 Dans Exode 20 :3-6 <<Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements

>>

Moi j’agis avec cet amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements. Ces commandements seront repris dans le Deutéronome 5 :7-9 :<< Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point, car moi l’Eternel , ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,>>

Mais Dieu dans sa grande bonté va revenir sur cette disposition en changeant son alliance avec son peuple.

Ezéchiel 18 : 2-4<<Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?

Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.

Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.>>

Jérémie 31 :27-34  << 27 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.

28 Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Éternel.

29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.

30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

31 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel.

33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.>>

Cette alliance nouvelle annonçait l’arrivée de Jésus. Deutéronome 18 :18-Je susciterai du milieu de tes frères, un prophète comme toi…- Après le prophète Malachie. Dieu va garder le silence pendant 400 années, puis va apparaitre Jean Baptiste qui va le présenter au peuple.

Dans Matthieu 1 :21 , il est spécifiquement expliqué le rôle de Jésus. Et lui-même dans Jean 3-14. Il va expliquer à Nicodème le moyen par lequel il va sauver l’humanité de ses péchés : sa mort sacrificielle.

Auparavant Jean Baptiste va clairement le désigner comme étant le mouton du sacrifice divin. Jean 1 :29 << Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.>>

La mort et la résurrection de Jésus vont revaloriser l’alliance nouvelle de Dieu. En, effet, nous qui ne sommes que des pécheurs destinés à une mort certaine,  le cours de notre vie va changer pour aboutir à la vie éternelle en Jésus. Jean 17 :2-3 <<selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.>>

En effet, par son baptême,(Matthieu 3 :13-17) , sa mort (Jean 19 :30) et sa résurrection (Jean 20 :30), Jésus nous donne la vie éternelle.

Comme le souligne Colossiens 2 :14 << 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;>> , par sa mort, Jésus nous a réconcilié avec Dieu en pardonnant toutes nos fautes , car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui il l’a effacé, le clouant sur la croix. Là, il a désarmé toute autorité, tout pouvoir les donnant publiquement en spectacle quand il les a trainés dans son cortège triomphal après sa victoire sur la croix. Toutes choses qu’Ezéchiel avait prévues dans Ezéchiel 10 : 19-20 :<< 19 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair,

20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.>> .

C’est pourquoi 2 Corinthiens 5:17<<17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.>>

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Jésus par sa mort a mis tous les compteurs à zéro, ayant pris les péchés de l’humanité. Il n’y a plus de liens ancestraux à détruire. C’est faux !!!

Maintenant, il y a que par nos vies respectives nous nous emmagasinons des esprits çà et là. Ces esprits normalement vont disparaître, et devraient disparaitre avec votre conversion à Jésus-Christ tel que le dit Ephésiens 1:7 ‘’ En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,’’  C’est pourquoi il nous demande d’être bon les uns envers les autres, compatissants, nous pardonnant réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. Mais malheureusement, il n’y a pas de véritable conversion au sens de la bible. La vraie conversion en Jésus inclus la foi en ce que Jésus prend nos péchés par son baptême par Jean Baptiste dans le Jourdain. Qu’à l’occasion de ce baptême, nous lui avons transmis nos péchés comme si nous lui imposions les mains afin de lui transmettre nos péchés comme on l’aurait fait sous l’ancien testament.

Que Jésus après avoir pris nos péchés, va en payer le prix à la croix pour notre rédemption (payer le prix du péché) que nous mourrons avec lui à la croix au sens de Galates 2 :20 et Romains 6 :6 .

Enfin inclure dans notre subconscient que la résurrection de Jésus est notre, que nous venons avec lui en nouveauté de vie. C’est pourquoi l’Apôtre Paul dans 1 Jean 5 nous explique que c’est ce Jésus qui est venu avec l’eau, l’esprit et le sang pour nous sauver.

Demeurez bénis

Les commentaires sont fermés.