Les habitudes qu'il faut absolument perdre quand on veut vraiment mincir
Lorsqu’on se met en tête de perdre du poids, on a souvent tendance à bannir pain et chocolat de ses placards, à faire l’impasse sur toute forme de graisse, voire quelques repas, à multiplier les produits allégés et les allers-retours sur la balance… Et si on avait tout faux ? Top 10 des idées reçues, à mettre en miettes en période de régime.
Je me pèse tous les jours
Monter régulièrement sur la balance, pour prendre conscience de son poids, de ses efforts, se motiver, OK.
A ceci près : « régulièrement » ne signifie pas tous les jours. Déjà pour ne pas se décourager, ensuite parce que cela ne sert à rien. Car le verdict affiché ne prend pas en considération certaines fluctuations, dues à la prise de muscle, au cycle menstruel ou au volume d’eau ingéré par exemple.
A FAIRE : Se peser une fois par mois (une fois toutes les deux semaines si on y tient vraiment) .
Je saute un repas
Cela semble pourtant logique : pour perdre rapidement du poids, il suffit d’arrêter de manger. En réalité, en sautant des repas, non seulement on accueille les carences bras ouverts, mais de surcroît, on ne fournit plus assez de carburant à l’organisme pour brûler les graisses. En plus, notre corps désespéré va s’empresser de stocker le prochain repas, soit l’objectif inverse de celui fixé.
A FAIRE : Toujours se forcer à avaler quelque chose, même léger. Un fruit par exemple.
Je répudie le chocolat
Rempart contre la fatigue, le stress, le cholestérol, la tension artérielle, le chocolat (noir) ne fait pas figure d’ennemi à éliminer en période de régime, bien au contraire ! Il contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et associés à d’autres fibres, favorisent la perte de poids.
A FAIRE : Un à deux carrés quotidiennement.
Je (sur)consomme des produits allégés
S’il est délesté de quelque matière grasse ou sucre, il demeure calorique. A utiliser comme Joker, donc. De toute façon, il vaudra toujours mieux manger le produit original en petites quantités que sa version allégée sans modération.
A FAIRE : Les utiliser comme alternative, de temps en temps.
Je mange devant un écran
Postée devant l’écran de sa télé ou de son ordinateur (ça marche aussi avec la tablette, le portable, etc.), la concentration est partout sauf dans l’assiette. Exit la notion de quantité, la sensation de satiété, bienvenu kilos-intrus.
A FAIRE : Prendre un moment pour penser à ce que l’on va préparer, puis cuisiner, mâcher, digérer… manger n’est pas une perte de temps, mais un processus important, encore plus en période de régime.
Je mange vite
Après avoir mangé, le cerveau met environ 20 minutes à communiquer avec l’estomac. S’alimenter trop rapidement l’empêche d’évaluer correctement la sensation de faim ou de rassasiement. Prendre le temps de croquer, mâcher, évite la surconsommation (et les regrets).
A FAIRE : Prendre au minimum 15 minutes pour manger et se concentrer sur cette activité.
Je renonce au pain
Le pain, calorique ? Oui, mais bourré de nutriments excellents pour la santé : protéines, fibres et surtout glucides complexes utiles au métabolisme et au cerveau. Il procure de surcroît un sentiment de satiété et favorise le transit.
A FAIRE : Il ne s’agit évidemment pas d’engloutir une baguette à chaque repas, mais de bien le choisir (complet, aux céréales, etc.)
Je mise sur les coupe-faims
Occasionnellement, pourquoi pas. Les coupe-faims peuvent s’avérer de bons coups de pouce mais sont à utiliser avec parcimonie puisqu’ils empêchent un réel rééquilibrage alimentaire, troublant la perception de satiété.
A FAIRE : Préférer un coupe-faim naturel et sain comme une pomme, un oeuf ou une soupe.
Je tente de nouveaux « régimes »
Régimes drastiques ou mono-diètes ne sont d’aucune utilité dans la quête de la perte de poids (durable).
Mères de frustrations, appels aux craquages, leur degré de contrainte ou de dangerosité est tel qu’il s’avère impossible de les suivre très longtemps. Oui, ils permettent de perdre quelques kilos… mais qui reviendront de plus belle et au galop dès que vous reprendrez une alimentation « normale ».
N’ingurgiter que des graines, des protéines, du jus de pomme, des pots pour bébé, de la soupe aux choux… de (très) mauvaises idées.
A FAIRE : A la limite, une cure détox le temps d’une journée ou deux, pour nettoyer son organisme.
J’élimine toute forme de graisse
La graisse trouve rarement grâce à nos yeux, surtout en période de régime. Pourtant, certaines sont recommandées pour la santé, le bon fonctionnement de l’organisme et du système nerveux.
Il s’agit des graisses insaturées, que l’on retrouve entre autres dans l’huile d’olive, l’avocat, les amandes, les noisettes, les graines de lin, le hareng, le saumon, le maquereau, etc.
A FAIRE : Une source de (bonne) graisse tous les jours.
au feminin.com