Législatives 2016: Malgré toutes les tentatives de fraude constatées à Cocody Yasmina en tête.
Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
Le scrutin électoral pour les législatives du dimanche 18 décembre 2016 aurait été réussi, en dépit de la faible participation, si des irrégularités et des tentatives de fraude n’avaient été enregistrées. Malheureusement, dans la commune de Cocody où s’affrontent huit (8) candidats dont Affoussiata Bamba Lamine (RHDP), Yasmina Ouégnin (Indépendante, transfuge du PDCI) et Tiémoko Doumbia (Indépendant)…, les représentants des différents candidats ont dénoncé des irrégularités et des tentatives.
Au lycée Moderne d’Angré, les urnes sont arrivées dans les bureaux de votes sans fermetures. Faute de pouvoir les sceller, les présidents des bureaux de vote et les représentants des différents candidats ont, de commun accord, opté pour la fermeture des urnes en utilisant des moyens de fortune, c’est-à-dire des morceaux de cartons. Au Groupe scolaire Tano Nanako des II Plateaux-Vallon, un président de bureau de vote a fait signer un PV de vote à la mi-journée aux représentants des candidats en prétextant qu’il s’agissait d’une liste de présence.
Il a fallu la vigilance du représentant d’un candidat pour dévoiler la supercherie. Et, comme si cela ne suffisait pas, à 14 heures, la candidate du RHDP, Affoussiata Bamba Lamine débarque sur le lieu de vote logé au sein du Lycée Mahou du Dokui. Accueillie par les agents CEI et les forces de l’ordre commis à la surveillance des lieux, elle échange avec des responsables de son parti présents et donne quelques instructions puis repart. Nul ne sait ce qu’elle a dit encore moins ce qui a motivé sa venue en ce lieu. Tout compte fait, aussitôt, commence la distribution de récépissés d’enrôlement à des personnes convoyées par car depuis Abobo.
Les esprits s’échauffent un moment entre les représentants des candidats qui soupçonnent leur adversaire de vouloir organiser la fraude. La tension monte d’un cran avant de tomber avec l’intervention des présidents de bureaux de vote qui assurent que tout va bien. Les représentants des candidats redoublent dès lors de vigilance, sentant le mal venir…
A noter également que sur 81 lieux de vote pour 543 bureaux de vote dans la circonscription électorale de Cocody, 5 lieux de vote censés avoir été supprimés ou délocalisés, ont, selon des sources bien introduites, ouvert leurs portes dès le matin. Ce sont les lieux de vote situés à l’école la pépinière des deux-Plateaux, le groupe scolaire Marie Immaculée, le Groupe Scolaire Sainte Thérèse d’Avilla, le Groupe scolaire sainte famille de l’Enfant Jesus et L’USSAC. Des incidents ont été signalés à l’Université de Cocody précisément à l’amphi Crimino où des individus non identifiés ont cassé les urnes. Le calme est vite revenu suite à l’intervention des forces de l’ordre et le vote s’est poursuivi.
Quelques tendances :
Commission électorale Cocody 1 :
Yasmisma Ouégnin : 9714 voix environ 58,40 %
Affoussiata Bamba Lamine : 4679 voix soit environ 28,10 %
Commission électorale COCODY 2 :
Yasmina Ouégnin: 6136 voix soit environ 50,10 %
Affoussiata Bamba Lamine : 4316 voix soit environ 35, 20 %