Leadership / Le Conseil International des Managers Africains honore les compétences africaines
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net-infos :K.Florent
« Croissance et Emergence, leviers d’une Afrique en Mutation », c’est ce thème qui a été débattu et développé du 03 au 04 juin dernier lors de la tenue du 29ème Forum Economique de l’Afrique Gagnante à l’Hôtel Méridien-Etoile. Au centre des débats plusieurs sous-thèmes ont été abordés. Notamment « Croissance et Emergence », « Mutualiser les politiques de développement pour stimuler l’émergence. Le patriotisme économique pour la naissance de nouveaux champions, le Droit des Affaires-Ohada, les Ports d’Afrique et Logistique, Electrification, Enjeu Majeur, leadership et stratégie, le taux de croissance, promotion des investissements, le marketing territorial et communication patriotique.
Au terme des travaux, l’Ivoirien Siriki Sangaré, Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire, a reçu le prix des Oscars. Ange Kacou Diagou, Dg de Nsia Technologies et d’autres personnalités du monde du développement, venues du Niger, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, ainsi que plusieurs chefs d’entreprises, d’institutions bancaires et universitaires, venus des Usa, de la France, de la Belgique, de l’Afrique du Sud, ont également pris part aux assises. L’Oscar désigné, Siriki Sangaré, a souligné de l’intérêt que, « l’Afrique qui est le berceau des civilisations, a besoin de ses fils pour davantage booster son développement et lui permettre de se hisser au rang des continents les plus développés économiquement comme l’Europe, l’Asie et l’Amérique ».
Faut-il préciser que le Forum économique de l’Afrique Gagnante, qui a vu le jour le 13 mars 1986 à Yaoundé, au Cameroun compte en son sein 1500 entreprises. Babacar N’diaye, ancien président de la Bad fait office de président d’honneur. Le clou de cette randonnée a été marqué par un Gala des Managers suivi de la remise des Oscars.