Le meurtre de Sofiane entièrement filmé par les caméras vidéos

Les caméras de vidéoprotection installées dans l’immeuble de la rue Jean-Gilles ont entièrement filmé le meurtre, lundi, de Sofiane Boudra. Des images glaçantes.

Des images nettes et en couleur qui font froid dans le dos. Le meurtre de Sofiane Boudra, lundi après-midi, dans le hall de son immeuble du 12 rue Jean-Gilles dans le quartier de la Reynerie (nos éditions précédentes) a été entièrement filmé. Le bâtiment est en effet doté de caméras de videoprotection, ce qu’ignorait sans doute l’homme qui l’a poignardé à mort.

Sur les images, on distingue nettement l’arrivée des deux suspects peu avant 14 heures. Pour lui rendre de l’argent, le complice présumé se fait ouvrir la porte. Derrière lui, Lakdar M. s’engouffre dans le hall.

Sans se douter de ce qui l’attend, Sofiane Boudra descend, décontracté, à la rencontre des deux hommes. À son arrivée dans le hall, il tombe dans un véritable guet-apens. Immédiatement, il reçoit une rafale de coups, notamment au visage. Puis Lakdar M. sort un couteau. La lame n’est pas grande mais les coups portés seront fatals.

Sofiane est d’abord touché du côté de l’épaule. Il sent une blessure, jette un œil mais semble ne pas se rendre compte immédiatement de ce qui lui arrive. Son tee-shirt sombre cache la couleur du sang. Il reçoit un deuxième coup, sous la poitrine cette fois.

Lorsque son agresseur et son complice présumé s’enfuient, il lève son tee-shirt et prend conscience de la gravité des coups. Il parvient à peine à marcher puis s’effondre. Il ne pourra pas être ranimé.

Cette vidéo sera sans nul doute un élément clef dans cette affaire. Difficile en effet pour l’auteur des coups de couteau de nier son implication.

Le jeune homme de 21 ans qui s’est fait ouvrir la porte était-il au courant des desseins de Lakdar M. ? C’est un point crucial que l’information judiciaire ouverte pour «homicide volontaire avec préméditation» tentera d’éclaircir.

Lakdar M., 20 ans, interpellé mercredi en Espagne, s’y trouvait toujours hier. S’il accepte d’être extradé, il ne sera à Toulouse qu’en milieu de semaine prochaine.


Mis en examen

Le complice présumé de Lakdar M. a été mis en examen hier après-midi pour «complicité d’assassinat» et placé en détention provisoire. Ses avocats, Mes Martin et Franck soulignaient hier qu’il «n’a porté aucun coup. Il ignorait que Lakdar avait un couteau et n’imaginait pas qu’il allait commettre cet acte. C’est d’ailleurs pourquoi il s’est présenté spontanément mardi, à 13 heures, au commissariat».