LE BURKINA SUR LES TRACES DE LA COTE D’IVOIRE?

La situation qui prévaut en ce moment au pays des hommes intègres est très préoccupante. Un groupe de militaires issu du RSP vient de se proclamer au pouvoir mettant ainsi fin à la transition en vigueur depuis le départ de Blaise Compaoré. Ayant vu le danger venir, un citoyen ivoirien avait, il y a plusieurs mois, interpellé le peuple Burkinabé. Afrique Matin vous fait la rediffusion complète de son intervention.

Il en va de la vie des sociétés étatiques comme de celle des hommes. Tout homme veut avoir son expérience propre de la vie, bien qu’il ait en exemple le vécu de ses contemporains pour se construire une ligne de conduite de sorte à n’en tirer à son profit que le meilleur et éviter les erreurs des uns et des autres.

Car comment comprendre que beaucoup  de nos concitoyens meurent du SIDA et que plusieurs s’adonnent encore à la prostitution et ou se comportent comme si cette maladie n’avait jamais existé ; que plusieurs meurent du cancer de la gorge ou de cirrhose du foie et que beaucoup continuent de fumer comme des volcans et à boire comme des fontaines ; que beaucoup de jeunes meurent par accident  et que plusieurs continuent  de rouler à tombeau ouvert à la recherche disent-ils de sensations fortes…

Chacun veut faire son expérience de la vie et il est un homme qui disait «  le sage,  c’est celui qui tire des enseignements des erreurs de sa vie ».  Et il termine par dire, « l’école de la vie, c’est celle qui ne décerne pas de diplôme,  mais est la plus formatrice ». Et  moi je dis, le véritable sage est celui qui non seulement tire profit de ses propres expériences, mais encore plus de celles de ses contemporains ou même de ses prédécesseurs.

C’est ce que devrait faire le voisin burkinabé relativement aux élections à venir, suite au renversement par le peuple Burkinabè de Blaise COMPAORE.

Voyez-vous même

En décembre 1999, le père noël balayeur, s’est imposé à la Côte d’Ivoire par effraction en renversant le Président Henri KONAN BEDIE. Pour l’organisation des élections en vue de désigner le prochain président, tous les candidats du plus vieux parti politique de la côte d’ivoire, le PDCI RDA qui venait de se faire renverser, ont été écartés de la course à la présidence tout comme tous les candidats significatifs  des autres partis politiques dont l’actuel président Ouattara. Ce qui a fait dire par le président même qui a été élu qu’il a été mal élu. …

Toute chose qui a eu pour conséquence plusieurs tentatives de coup d’état jusqu’à la rébellion de 2002. Tout le monde connaît l’histoire.  Nous sommes tous contemporains….

Burkinabés, est-ce le même schéma que vous désirez reproduire pour votre pays?

En tout cas vous ne vous y prenez pas autrement.

Je ne veux pas faire la mauvaise langue, mais je suis persuadé puisque que les mêmes causes produisent les mêmes effets, que vous êtes en train de semer les germes de la division. Le PDCI avait 39 ans de règne sans partage du pouvoir comme Mr Blaise Compaoré en a eu 27 ans de règne, Toute une génération de  burkinabés est concernée par ce règne  et vous voulez passer ça en   perte et profit sans considération ?

Soyez prudents, avisés même. Faites mieux que les ivoiriens. On  ne vous pardonnera pas cette faute, car ce serait une véritable faute politique que de recopier cet mauvais exemple ivoirien. Vous me diriez, on a fait mieux en votant une loi à la différence des ivoiriens. Je  crois pour ma part que la seule véritable sanction pour le CDP serait celle de la voie des urnes; que tout le monde aille   aux élections de façon inclusive. Si le CDP doit être vomi , que ce soit  le peuple qui le vomisse de façon souveraine par la voie des urnes comme il a déjà fait lors du soulèvement populaire Et non ce que vous êtes en train de faire maintenant par le canal de l’Assemblée Nationale Qu’une institution,  soit -elle même nationale par vocation , agisse en lieu et place du peuple , ne serait pas une bonne chose. Rappelez-vous que Monsieur Compaoré a voulu utiliser les mêmes voies.

Le faisant, vous semer les graines de la discorde.

Attention qui sème le vent récoltera la tempête, c’est une loi de la nature et surtout une loi Divine et tous les ingrédients sont réunis pour que ça fasse boom !!!

A bon entendeur salut

N’TEKAN