LE BILAN DE COMPETENCES
Un emploi, ça se trouve un jour ou l’autre, même s’il a été précédé d’une longue période d’attente. Mais à laisser les choses se faire, vous avez peu de chances qu’il réponde sensiblement à vos désirs initiaux. Or l’objectif essentiel est là : tenter de satisfaire, au moins partiellement, vos aspirations. Nous vous proposons de les préciser, de cerner vos goûts et vos potentialités. En un mot, établir un bilan personnel, à l’aide d’un bilan type. Les éléments qu’il vous permettra de mettre en valeur seront ensuite utilisés dans vos contacts avec les entreprises.
Ce bilan comporte trois points importants :
Votre savoir (formation, jobs, stages)
Cette partie de votre bilan concerne votre formation et les expériences qui vous ont permis une première approche du monde professionnel. En listant les différents points forts de votre savoir, vous allez vous donner les moyens d’en hiérarchiser les étapes pour vous présenter de manière plus dynamique et rationnelle à un employeur potentiel. Ce travail de mise en forme vous permettra aussi de trouver une cohérence à votre parcours. Autant de temps et d’efficacité gagnés pour la rédaction de votre CV. Dernier atout : il s’agit là d’un travail qui vous facilitera la tâche lors des entretiens.
Vos formations
Sauf si votre scolarité s’est déroulée à l’étranger ou dans l’enseignement technique, ne commencez l’énumération qu’à partir du bac. Pour chacune des formations, indiquez de manière synthétique :
Si elles ont été choisies ou non par vous
Ce qu’elles vous ont apporté (diplômes, mais aussi savoir-faire applicable directement en entreprise).
Ne vous contentez surtout pas seulement des « appellations contrôlées », mais donnez au contraire des indications sur les grands axes des programmes. Enfin, indiquez pour chacune d’elles le niveau de compétences acquis. Aidez-vous de la classification suivante en reportant dans l’avant-dernière colonne de droite l’abréviation correspondante :
niveau information : inf.
niveau maîtrise du langage technique : lang.
niveau maîtrise de la technique : tech.
niveau innovation : innov.
Une fois listées toutes les formations, classez-les par ordre de préférence (dernière colonne) en fonction de leur efficacité, de leur adaptabilité sur le marché du travail, mais aussi du plaisir que vous avez pris à les suivre.
Votre expérience
Listez vos jobs (même de courtes durées), vos stages, voire vos visites d’entreprises si elles ont été plus que de joyeuses sorties. Partez du général pour arriver au particulier : fonction (nature de la tâche confiée), activités exercées, compétences mises en oeuvre ou acquises à l’occasion, et, enfin, appréciation portée sur vous à l’issue de la mission. Ne lésinez pas sur les détails, interrogez-vous sur ce que vous avez apporté à l’entreprise, sur ce qui a marché (et pourquoi), sur ce qui n’a pas été, sur la cohérence de ces expériences avec vos motivations…
Exemple : stage de… dans l’entreprise… (X personnes), service… (X personnes). Dans ce cadre, j’ai effectué… ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences en… (le cas échéant, indiquez si l’expérience a donné lieu à un compte-rendu ou un rapport). M. X., le responsable du stage, m’a dit ou semblait penser que…
Aussi bien pour l’énumération de vos formations que pour celle de vos expériences, efforcez-vous d’employer des termes utilisés par le monde professionnel, cela vous aidera par la suite pour la rédaction de votre CV.
Votre « savoir être » (les points forts de votre caractère et votre comportement en groupe).
Les recruteurs ne se contenteront pas de votre formation et de vos diplômes, mais ils chercheront aussi à jauger vos aptitudes à vivre en collectivité, votre sens du concret, votre faculté d’initiative, ou encore votre capacité à mener un travail à son terme. Le but des propositions listées dans le document ci-joint est de vous aider à vous poser les bonnes questions. Questions qui vous seront d’ailleurs souvent posées lors d’un entretien de recrutement. Il vous suffit d’entourer pour chaque proposition la ou les réponses qui vous correspondent le mieux, en enrichissant la liste, le cas échéant, d’options auxquelles nous n’avons peut-être pas pensé. Illustrez ensuite chaque groupe de réponses par un ou plusieurs exemples concrets pris parmi les grands et petits moments de vos études, de votre vie familiale ou amicale. Listez enfin les points forts qu’aura fait apparaître l’ensemble de vos réponses. On ne peut être bon partout et l’objectif est de repérer quelques-unes des qualités majeures qui vous aideront à bâtir votre CV, à préparer vos entretiens et à trouver un projet professionnel raisonnable mais actif.
Votre savoir-faire (Talents personnels, connaissances extrascolaires, etc).
Indépendamment de votre formation et de vos expériences plus ou moins professionnelles (jobs et stages), vous avez certainement acquis des savoir-faire au cours de vos loisirs, de vos vacances ou à travers vos hobbies et vos centres d’intérêt. Ces savoir-faire intéressent aussi les recruteurs et permettent souvent de compenser l’inexpérience due à l’âge ou à un diplôme moyennement apprécié sur le marché du travail. Si vous avez animé une colonie de vacances, participé à des actions communautaires…, vous avez là un plus qui fera la différence pour l’entreprise au moment du choix. Le champ de ces savoir-faire est vaste et nous vous proposons de raisonner en termes de résultats en les classant selon cinq catégories :
- Techniques et scientifiques
- Connaissances générales
- Relations humaines et organisation
- Langues étrangères
- Talents personnels
Le but, à ce stade, est de lister ces compétences un peu tout azimut pour ensuite déterminer ce qui sera un atout dans votre recherche d’un premier emploi.
La Valeur Ajoutée du Bilan de Compétences
Le bilan de compétence est d’une importance capitale surtout pour ceux qui veulent vivre une carrière selon leurs aspirations. Il vous permettra de :
- Mieux vous connaître
- Identifier, au travers de votre mode de fonctionnement vos « points forts » et vos « axes d’amélioration », les orientations à prendre dans une démarche d’évolution
- Vous redonner confiance et vous amener à identifier des bases positives, à partir d’une meilleure connaissance de vous-même,
- Valider la cohérence entre votre projet professionnel et vos savoir-faire et savoir-être
- Envisager et mettre en œuvre les pistes de formation