Lancement de l’opération de salubrité à Adjamé-Le premier ministre Daniel Kablan Duncan: « L’insalubrité est incompatible à l’émergence »

Par Haidmond  Kaunan- correspondant/afriquematin.net

  « Le courage de madame la ministre Anne Oulotto est à saluer. Merci Madame. La mission que vous accomplissez traduit l’aspiration de président de la République en acte. Vous l’exécutez comme un bon soldat et vous l’êtes. Sachez que ce n’est pas par gaîté de cœur qu’elle fait déguerpir les installations anarchiques ». Ces félicitations à l’endroit de ministre Anne Oulotto sont du  premier ministre  Daniel Kablan Duncan, parrain de la semaine nationale la propreté lancée, ce jeudi 4 août au rond point du carrefour Liberté-220 logement d’Abidjan-Adjamé.

 

Le chef du gouvernement qui a déploré la mauvaise gestion des déchets solides et ménagers a indiqué  que celle-ci constitue une préoccupation majeure pour l’Etat ivoirien. Avant de révéler que  25% de la mortalité est due à l’insalubrité dont 23% des décès d’enfants.

Il précise que les sachets plastiques  qui constituent la plus  grande partie des déchets solides sont estimés à 1,3000 tonnes avec seulement  60% de taux de collecte évacués vers des décharges. Le reste abandonné en dépôt sauvage est une véritable  source de nuisance. « L’insalubrité est  incompatible à l’émergence. Un cadre de vie insalubre ne favorise pas  l’accueil,  ni la venue des investisseurs. Tout le monde doit se sentir  concerné par l’assainissement. Il faut amener l’ensemble de la population à changer de comportement. Il faut respecter l’infrastructure publique et abandonner nos incivilités. Après la phase de sensibilisation nous passerons à la répression », a averti  le premier ministre  qui a invité les autorités préfectorales, les élus locaux, la chefferie, les chefs religieux à s’y impliquer. Tous les volontaires et communautés religieuses ont été encouragés. Des kits de salubrité seront distribués pour la réussite de leur mission.