Journées nationales promotionnelles des PME/La Dgi, instruit sa politique de digitalisation et les mesures d’incitation fiscales aux populations

Par Yann N’guessan Dominique/afriquematin.net avec secom

Conduite par le Directeur général Adjoint, M’Bahia  Maférima, une délégation de la Direction générale des Impôts, a participé à la 8ème édition des journées nationales promotionnelles des PME (JNPPME 2019) organisées par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) du 26 au 28 septembre 2019 à l’hôtel Palm Club Abidjan – Cocody.

L’exonération de la contribution des patentes sur une période de cinq ans à compter de l’année de création, l’exonération d’impôts et taxes pour les PME éligibles au Code des Investissements, l’exonération des droits d’enregistrement au titre des actes relatifs aux marchés publics passés avec l’Etat. A ces points inscrits à l’ordre du jour figuraient, l’exonération de l’impôt minimum forfaitaire au titre du premier exercice comptable et l’octroi de  crédit.

« Digitalisation du système fiscal ivoirien, quels avantages pour les PME ? » a été le thème développé par le Conseiller du Directeur de l’Informatique, N’goran Simplice. Lors des échanges le mandant du directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, les participants  sur le bien-fondé « des principes de la digitalisation, les raisons du choix de la dématérialisation et les avantages de la digitalisation du système fiscal pour les PME ivoiriennes ».

Au terme de cette randonnée, les  nombreux visiteurs qui ont pris de leur temps pour s’investir auprès des instructions de l’agent des Impôts sont repartis satisfaits.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook