JNEC 2019 : l’évaluation de la conformité pour l’amélioration de la compétitivité des produits et services

Par Nadège Kondo, Afriquematin.net

Le Directeur Général de l’Industrie, Komenan Mougo a animé le 20 juin 2019 à la Salle de conférence de la Direction Générale des Impôts (DGI), sise aux II Plateau-Vallon, un point de presse portant sur le lancement de la première édition 2019 des Journées Nationales de l’Evaluation de la Conformité (JNEC).

 Il s’agit, selon lui, de permettre aux  entreprises de démontrer que leurs produits et services sont fiables, sûrs et respectueux de l’environnement. Aussi a-t-il  ajouté que  « cette démonstration doit inéluctablement passer par l’évaluation de la conformité de leurs produits ou services aux standards nationaux et internationaux et cahiers des charges ».

A cette rencontre, M. Komenan Mougo a indiqué que L’évaluation de la conformité permet de fournir la preuve que les exigences techniques sont satisfaites à travers les activités des organismes d’Inspections, de Certification et des Laboratoires.

C’est fort de l’importance de l’évaluation de la conformité pour l’amélioration de la compétitivité  des produits et services que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME organisera la première édition des Journées Nationales de l’Evaluation de la Conformité, qui se tiendra, selon ses dires, du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2019 dans la salle de conférence CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau sur le thème « Evaluation de la Conformité, un outil pour la compétitivité des entreprises Ivoiriennes ».

Il a clairement affiché que  l’objectif de ces journées est de contribuer à la promotion de la compétitivité des entreprises Ivoiriennes par le développement des activités d’évaluation de la conformité, de certification, d’accréditation et de métrologie.

LIRE AUSSI :   Mali/La Cédéao et l’Uémoa tentent de faire la danse du ventre…

Celles-ci sont en outre un cadre d’échanges interprofessionnels qui comprendront entre autres, des conférences, panels et tables rondes autour d’une  thématique centrale à savoir « Evaluation de la conformité, un atout pour la compétitivité des entreprises ivoiriennes », des expositions d’organismes d’évaluation de la conformité notamment les laboratoires, les organismes d’inspection, de certification et de métrologie en vue de valoriser leur savoir-faire et enfin, des rencontres professionnelles B to B  avec  des retours d’expériences.

Ces journées  serviront également de cadre à  la célébration officielle des Journées Mondiales de la Métrologie et de l’Accréditation pour  l’année 2019 et  devraient permettre à notre pays de continuer à renforcer son dispositif en matière  d’infrastructures de la qualité pour un secteur privé fort et plus compétitif

Il est à noter que cette première édition des JNEC est placée sous la Présidence de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME et sous le Parrainage  de l’Honorable Aimé Maizan, Président du Club des Lauréats du Prix Ivoirien de la Qualité.