Japon : la fête qui célèbre le pénis…
Cette fête religieuse nommée Kanamara Matsuri (fête du pénis de fer) a lieu chaque premier dimanche d’avril depuis 1977, et rend hommage aux dieux de la fertilité. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un carnaval, mais bien un moyen de prier les dieux pour recevoir leur protection.
Les japonais paradent les phallus dans des temples en bois et lèvent des fonds pour la recherche contre le sida. Une créativité pétillante règne dans la ville : le pénis se retrouve en porte-clefs, sucettes, chocolats, que chacun déguste sans rougir.
Durant cette fête, les japonais célèbrent deux phallus différents : le pénis de bois, le plus ancien qui parade sous le plus grand des temples, et le pénis de fer noir à taille humaine.
Ces rites découlent d’une légende qui date de l’ère d’Edo, au 17e siècle. A Kawasaki, on raconte qu’un démon aux dents acérées avait élu domicile dans le vagin d’une demoiselle. Plusieurs prétendants avaient été castrés lorsqu’un forgeron a enfin trouvé la solution pour vaincre ce démon : grâce à un phallus de fer de sa création il parvint à briser les dents du monstre. Depuis, aucun jeune homme n’a plus été émasculé et le phallus de fer est devenu une sainte relique.
Source : le parisien