Jaafari : L’agression américano-franco-britannique contre la Syrie vise à venger la défaite des agents terroristes à la Ghouta

New York / Dr  Bachar Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès de l’ONU, a assuré que l’agression américano-franco-britannique contre la Syrie vise à venger la défaite des agents terroristes de ces trois pays à la Ghouta.

Lors d’une séance du Conseil de sécurité tenue aujourd’hui à la demande de la Russie pour condamner l’agression contre la Syrie, Jaafari a indiqué que l’agression avait adressé un nouveau message aux groupes terroristes pour aller plus loin dans l’usage de l’arme chimique dans l’avenir et dans leurs crimes terroristes commis non pas uniquement contre les civils syriens, mais aussi contre d’autres pays.

Il a souligné que cette agression ne brisera pas la volonté et la résolution du peuple syrien à éliminer le terrorisme ni sa détermination à décider de son avenir politique sans aucune intervention étrangère.

Jaafari a fait noter que la Syrie, ses alliés et ses amis riposteront à l’agression abominable déclenchée aujourd’hui contre la Syrie, appelant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France à lire minutieusement la charte de l’ONU, notamment les articles ayant trait au respect des Etats et à la préservation de la paix et la sécurité internationales.

« La Syrie a exercé son droit légitime dans l’autodéfense et dans la confrontation de l’agression odieuse», a-t-il dit, soulignant que les défenses antiaériennes syriennes avaient intercepté les missiles de l’agression tripartite.

Et Jaafari de poursuivre :  « Les directives des pays qui ont attaqué la Syrie avaient été données aux groupes terroristes qui avaient fabriqué un usage présumé d’agents chimiques pour en profiter comme prétexte pour mener cette agression abominable ».

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire/La communauté marocaine célèbre le 46ème anniversaire de la Marche verte

Jaafari a, à cet effet, souligné que ceux qui avaient fabriqué la scène sur l’usage de l’arme chimique à la Ghouta avaient été arrêtés et ils avaient reconnu sur la TV qu’ils avaient fabriqué toute la scène.

Il a ajouté que cette agression, qui avait eu lieu simultanément avec l’arrivée de la mission de l’OIAC en Syrie pour y enquêter sur l’attaque chimique présumée à Douma, avait adressé au monde entier un message que les pays attaquants font fi au Conseil de sécurité et ne veulent pas mener une enquête transparente et professionnel, mais ils œuvrent pour entraver l’action de la mission et exercer des pressions sur elle en vue de camoufler leurs mensonges et leurs fabrications.

« L’agression menée aujourd’hui n’est pas conduite uniquement contre la Syrie mais aussi contre la charte de l’ONU, le CS et le droit international,  ainsi que contre 193 membres de cette organisation», a martelé Jaafari.

« La Syrie dénonce avec les termes les plus sévères cette agression tripartite américano-franco-britannique qui démontre l’ignorance des pays agresseurs de la légalité internationale», a-t-il martelé.

Il s’en est aussi pris aux positions honteuses de l’Etat de Qatar soutenant l’agression tripartite contre la Syrie.

Jaafari a critiqué la positions de certains membres du CS qui ferment les yeux sur la violation militaire américaine  directe contre la souveraineté de la Syrie.

« La Syrie réclame à la communauté internationale et au Conseil de sécurité de condamner cette agression qui n’aboutira qu’à l’attisement des tensions dans la région et le monde et qui menace la paix et la sécurité internationales.

LIRE AUSSI :   RCA/Selon le représentant de la Minusca, la baisse des violences est tendancielle

Jaafari a enfin affirmé que chaque pays qui a voté contre le projet de résolution russe n’est plus un partenaire du gouvernement syrien dans n’importe quel processus politique.

L.A.