Iran : Téhéran porte plainte contre les Etats-Unis

Téhéran est déterminé à récupérer les fonds gelés par les Etats-Unis qui a décidé de saisir deux milliards de dollars pour dédommager les familles de victimes d’attentats imputés à l’Iran. Mardi, Téhéran a, en effet, porté plainte devant la Cour internationale de Justice (CIJ), exigeant le déblocage de ses fonds, a indiqué la CIJ selon l’AFP. L’Iran  motive la plainte par le fait que « l’Iran et les sociétés publiques iraniennes jouissent de l’immunité de juridiction à l’égard des tribunaux des Etats-Unis d’Amérique ».

Le 20 avril, la Cour suprême américaine avait décidé la saisir près de deux milliards de dollars réclamés par un millier de victimes et familles de victimes d’attentats perpétrés ou soutenus par Téhéran, selon la justice américaine.

Le président iranien, Hassan Rohani, qui a qualifié cette décision de « vol manifeste » accuse les Etats-Unis de « violations du traité d’amitié de 1955 ». Selon les médias iraniens, le président iranien a déclaré mardi avoir « officiellement porté plainte devant la Cour internationale (…) nous poursuivrons notre plainte jusqu’à parvenir à un résultat ».
Téhéran exige également que les Etats-Unis soient tenus de réparer « intégralement le préjudice causé à l’Iran, pour un montant à déterminer par la Cour à un stade ultérieur de l’instance”.

Photo: Téhéran exige également que les Etats-Unis soient tenus de réparer « intégralement le préjudice causé à l’Iran, pour un montant à déterminer par la Cour à un stade ultérieur de l’instance ». Photo : DR

source: http://www.impact24.info/iran-teheran-porte-plainte-contre-etats-unis/